Martinique : Christian Rapha désigné Vice-Président de Sites et Cités remarquables de France

Martinique : Christian Rapha désigné Vice-Président de Sites et Cités remarquables de France

© Ville de Saint-Pierre

Le maire de Saint-Pierre a été désigné vice-président de l’association Sites et Cités remarquables de France. Cette désignation, pour le maire de la ville de Saint-Pierre est «l’occasion d’échanger avec ses collègues, d’optimiser les retours d’expériences développées sur d’autres territoires, de développer des synergies avec ses homologues et de s’appuyer sur un réseau puissant capable de défendre auprès des pouvoirs publics les politiques globales».

Créée en 2000 , l’Association Sites et cités  remarquables de France a pour objectif de regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur protégé aujourd’hui « Sites patrimoniaux remarquables» et les villes et pays signataires de la convention «Ville et Pays d’art et d’histoire».«Qu’il s’agisse de la construction du CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine), des travaux de la Cathédrale, de l’embellissement urbain de la ville, de la rénovation des façades du Centre-bourg, de la valorisation des monuments historiques, du Mai de Saint-Pierre, de la Zone de Mouillage Organisée, de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre, de la lutte contre les encombrants et les VHU, toutes ces actions importantes pour la Ville d’Art et d’Histoire qu’est Saint-Pierre, sont destinées au final à améliorer la vie de nos concitoyens, en rendant notre cité plus attractive et donc plus prospère. Ma présence au conseil d’administration de Sites et Cités remarquables peut agir comme un accélérateur d’expérience et je m’en félicite », a souligné Christian Rapha, maire de Saint-Pierre.

Cette nomination de Christian Rapha intervient alors que la municipalité vient d’acter la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du Patrimoine. Une visite de chantier s’est d’ailleurs tenu le 16 décembre dernier. Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle, patrimoniale, urbaine et paysagère mise en œuvre par la Ville de Saint-Pierre, « Ville d’art et d’histoire », un label préalablement obtenu en 1990 puis reconquis en 2018. «Ce centre constituera l’une des portes d’entrée de la Ville d’art et d’histoire aux côtés du Mémorial de la catastrophe de 1902 musée Franck Perret, et des nombreux monuments historiques de la Ville, dont la Cathédrale, les Ruines du Figuier, le Bureau du Génie, la Maison coloniale de Santé, le Théâtre», précise la municipalité.