Arrivé ce dimanche dans les eaux martiniquaises, le Nao Trinidad, réplique à l’identique du navire avec lequel Magellan a effectué le premier tour du monde au 16e siècle, restera à quai jusqu’au 12 février prochain, afin d’accueillir du public et de devenir, le temps de quelques jours, musée itinérant pour la sensibilisation au monde marin.
Une silhouette rare, un 4 mâts hors du temps, a accosté au ponton de la Marina du Marin, ce dimanche 5 février. Réplique de l’un des 5 vaisseaux de l'expédition autour du monde lancée par Fernand de Magellan en 1519. La réplique parfaite, de 150 tonnes, sera amarrée jusqu’au 12 février afin de devenir un musée portant sur l’histoire et les écosystèmes marins, grâce à l’initiative de l’association de recherche et de valorisation du patrimoine archéologique de la Martinique.
Son président, Jean-Sébastien France, expliquait les raisons de cette initiative au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Il y a une démarche culturelle, mais il y a aussi le fait qu’on veuille sensibiliser les Martiniquais et les Martiniquaises à leur patrimoine sous-marin, qui est assez méconnu. Le fait de faire venir un bateau comme ça, forcément ça va faire venir du monde, ça va sensibiliser les gens, et ils vont peut-être s’intéresser à leur propre patrimoine ».
Damien Chaillot