Martinique : Alfred Marie-Jeanne décide finalement de démissionner de la Collectivité territoriale

Martinique : Alfred Marie-Jeanne décide finalement de démissionner de la Collectivité territoriale

Alors qu'il avait initialement annoncé garder un siège au sein de l'institution, le président sortant du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), battu aux élections par Serge Letchimy, renonce à siéger au sein de la CTM.

À l'issue du résultat du second tour des élections territoriales qui ont vu Serge Letchimy succéder à Alfred Marie-Jeanne, avec 37,72% des voix contre 36,27% pour le président sortant, ce dernier a annoncé sa volonté de siéger au sein de l'Assemblée territoriale pour le prochain mandat. Après quelques jours de réflexion, il revient finalement sur sa décision et a adressé sa lettre de démission en date du mardi 29 juin 2021 au président de l'Assemblée en fonction, Claude Lise.

Après 50 ans de carrière politique en Martinique, conseiller général, régional, député, maire, et son dernier mandat de président du Conseil exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne semble poursuivre une tradition dans les élections territoriales, puisque les présidents sortants des dernières élections ont systématiquement refusé de siéger au sein de l'opposition le mandat suivant, comme lui-même l'avait fait en 2010, ou Serge Letchimy en 2015.

De fait, un nouvel élu de la liste « Gran Sanblé pou Matinik » devra prendre sa place au sein de cette nouvelle Assemblée.
L'installation de la nouvelle équipe de la CTM a lieu ce jour, vendredi 2 juillet.

La lettre de démission d'Alfred Marie-Jeanne

Monsieur le Président de l'Assemblée de Martinique,

Élu à l'issue des élections territoriales des 20 et 27 juin 2021, je vous informe que j'ai décidé de ne pas siéger au sein de la nouvelle Assemblée qui sera mise en place le 2 juillet 2021. La présente lettre qui vaut démission de mon mandat de conseiller à l'Assemblée de Martinique, s'inscrit dans le cadre de la procédure dictée par les dispositions législatives en vigueur. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de l'Assemblée, l'expression de mes sentiments distingués.

Fort-de-France, le mardi 29 juin 2021

Signé Alfred Marie-Jeanne