Marie Guévenoux, les maires et l’ARS s’engagent pour « accentuer la mobilisation contre le risque chlordécone en Martinique »

Marie Guévenoux, les maires et l’ARS s’engagent pour « accentuer la mobilisation contre le risque chlordécone en Martinique »

En visite en Martinique, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a signé avec l’association des maires de l’île et l’ARS, une charte d’engagement tripartite visant à « accentuer la mobilisation contre le risque chlordécone en Martinique, améliorer l’efficacité des mesures du Plan Chlordécone et leur appropriation par les martiniquaises et martiniquais ».

Le Ministère des Outre-mer a présenté cette charte comme « une étape importante pour amplifier les mesures du Plan Chlordécone IV », qui permettra « d’aller vers les personnes », en s’appuyant sur les maires, « améliorer l’information et l’accès aux droits » ouverts dans le cadre du plan. Selon un communiqué du Ministère, il s’agira plus en détail « d’amplifier les diagnostics des sols ou les tests de chlordéconémie auprès des administrés et porter au cœur des communes une information détaillée sur les processus d’indemnisation des victimes avec l’appui de l’État ».

Cette charte d’engagement ouvre également la voie au développement sur tout le territoire martiniquais des programmes « JAFA Communes » et « JAFA Écoles » qui promeuvent notamment auprès des populations et des jeunes une alimentation saine pour lutter contre le risque d’exposition aux pesticides, notamment à la chlordécone. Enfin, la charte va « permettre une meilleure formation et une sensibilisation des agents municipaux aux outils de lutte contre l’exposition à la chlordécone. Des ambassadeurs « JAFA chlordécone et autres pesticides » seront formés pour répondre aux besoins d’accompagnement des populations ».

« Le partenariat que nous signons aujourd’hui entre la préfecture, l'Agence régionale de santé et l'Association des maires de Martinique est à l'image de l'esprit collectif et de coopération avec lesquelles nous devons avancer pour répondre aux attentes de nos concitoyens de Martinique et de Guadeloupe, et tracer un chemin vers le zéro chlordécone » a assuré la ministre. Fred-Michel Tirault, 1er vice-président de l’Association des maires a salué un « partenariat gagnant-gagnant qui va renforcer les capacités des maires à répondre aux défis liés au risque chlordécone ».