Marie-Galante : Un accord de sortie de conflit trouvé, une délégation de techniciens de Maurice attendue pour évaluer l'électrification de l'usine

© DR

Marie-Galante : Un accord de sortie de conflit trouvé, une délégation de techniciens de Maurice attendue pour évaluer l'électrification de l'usine

Après plusieurs semaines d'immobilisme concernant la récolte cannière à Marie-Galante, un protocole d'engagement a été trouvé par les acteurs de la filière canne dans le conflit de l'Usine de Grand Anse. En attendant la réparation et le redémarrage de l'activité sur le site industriel, les parties prenantes se disent prêtes à expérimenter le transfert des cannes vers l'Usine de Gardel en Guadeloupe pour sauver la récolte cannière de l'île.

 

Il a fallu trois heures de négociations pour trouver une solution au conflit qui paralyse la Grande Galette depuis la mi-avril, après la panne ayant endommagé la chaudière de l’usine de Marie-Galante et provoqué l'arrêt de la campagne sucrière à Marie-Galante. Dans le protocole d'engagement élaboré et qui devrait être signé en début de semaine, l'ensemble des parties s'accordent sur le « fonctionnement de l'Usine de Marie-Galante pour prochaine récolte sucrière en Février 2022». Pour cela, la société anonyme des sucreries et rhumeries de Marie-Galante (SA SRMG) s’est engagée à opérer les travaux de remise en état de fonctionnement de l’usine à partir du mois de juin. Des réparations estimées à hauteur de 1,8 millions d'euros.

L'accord prévoit également le versement de la totalité des rémunérations des ouvriers marie-galantais. 

Une délégation de techniciens de l'île Maurice prochainement à Marie-Galante

Afin de sortir de cette crise, deux solutions ont été évoquées : «le transfert des cannes en Guadeloupe continentale pour un broyage à l'usine de Gardel et le broyage à la SA SRMG grâce à des moteurs et à des générateurs électriques. Cette seconde solution, dont la mise en œuvre technique sera discutée avec la SA SRMG, est celle préférée par l'ensemble des responsables politiques», indique le protocole d'engagement. Impliqué dans la résolution de ce conflit, le député de Guadeloupe Olivier Serva se dit satisfait de l'accord trouvé. « Il fallait trouver des solutions alternatives à la chaudière et c'est ainsi que l'électrification de l'Usine a été actée. Une délégation de l'ile Maurice viendra le plus tôt possible pour voir les possibilités techniques de l'électrification de l'usine. Dans ce cadre, il est accepté d'accepter le transbordement des cannes, exceptionnellement cette année vers Gardel pour assurer aux planteurs un revenu», a confié Olivier Serva au micro de Guadeloupe la1ere.

Concernant la modernisation du site industriel, le protocole d'engagement précise que « le programme de modernisation fera l’objet d’un plan de financement impliquant notamment la Région, le Département, les actionnaires de la SA SRMG et les fonds européens». Le député de Guadeloupe avance un « plan de modernisation de l'usine d'un montant de 30 millions qui permettrait d'avoir des sucres spéciaux mieux valorisés, d'avoir une usine plus moderne et d'envisager d'avoir une reflexion autour d'un plan de relance autour de la canne à Marie-Galante pour envisager 170 000 tonnes de cannes  comme c'était le cas, il y a quelques années ». De son côté, l’Etat s’est engagé à lancer immédiatement une mission d’inspection générale sur la filière canne sucre rhum de Marie-Galante, devant permettre d’expertiser, en associant toutes les parties prenantes, le modèle industriel le mieux adapté pour assurer l’avenir de la SA SRMG et de la filière canne. Les conclusions de cette mission d’inspection seront présentées au plus tard en juillet 2021.