L’Office Français de la Biodiversité lance le 1er appel à projets du programme BESTLIFE2030 vers l’Océan Indien

© Parc naturel marin de Mayotte

L’Office Français de la Biodiversité lance le 1er appel à projets du programme BESTLIFE2030 vers l’Océan Indien

L’Union européenne s’est engagée à stopper et inverser le déclin mondial de la biodiversité dans les outre-mer européens. Le programme de subvention européen BESTLIFE2030 ambitionne ainsi de financer des projets de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et d’utilisation durable des services écosystémiques. Un webinaire de présentation a eu lieu le 7 novembre 2023, mutualisé pour les acteurs de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, comptant une centaine de participants.



Le programme BESTLIFE2030 vise à garantir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE et les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui leur sont associés. Le programme a également comme objectif de prévenir la dégradation des ressources et de s’adapter aux défis posés par le changement climatique.
Cette initiative, financée dans le cadre du programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE), met en place un mécanisme de financement destiné à soutenir les candidats dans la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le terrain.
A travers 4 appels à projets successifs entre 2023 et 2030, ce sont 23,2 millions d’euros qui seront consacrés à l’outre-mer européen, dont environ 15 millions pour la France. Les territoires français de l’océan Indien que sont La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont concernés par ce dispositif financier.

Dans le cadre du premier appel à projets, ouvert le 31 octobre 2023, les notes de concept, première étape des candidatures, peuvent être soumises jusqu’au 8 janvier 2024.
Par la suite, début mars 2024, les candidats retenus pourront soumettre leur proposition complète. 
Enfin, les porteurs lauréats seront informés en juillet 2024, avant que leurs projets puissent être lancés dès septembre de la même année.
Le programme de subventions est conçu pour apporter un soutien efficace aux initiatives locales, à petite échelle et ayant un impact significatif, menées par des Collectivités locales, des établissements publics, des ONG ou certains organismes privés.
L’OFB précise que les porteurs sont vivement encouragés à examiner tous les documents avant de soumettre leur demande en ligne sur le portail dédié.

Les projets éligibles concernent la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain garantissant un impact tangible et mesurable en termes de préservation de la biodiversité, pour une durée comprise entre 18 et 36 mois.
Le financement des projets est plafonné à 100.000 euros avec un apport en cofinancement de 5% minimum, les candidats étant encouragés à solliciter le montant maximum de la subvention disponible.

Afin de présenter le programme et inciter à son utilisation, plusieurs rencontres ont été organisées.
Afin d’informer les porteurs de projets sur le programme et ses modalités, un webinaire de présentation a eu lieu le 7 novembre 2023. Ce webinaire mutualisé pour les acteurs de La Réunion, de Mayotte et des TAAF a réuni une centaine de participants.
Un second webinaire s’est déroulé le 23 novembre afin de transmettre les clés de rédaction d’une bonne note de concept aux porteurs de projet. La chargée de mission BESTLIFE2030 océan Indien poursuit désormais cet accompagnement auprès des acteurs qui entrent dans les démarches de candidature. 

Damien CHAILLOT