L’ile de La Réunion invitée d’honneur de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2023 célébrée à Saint-Nazaire en présence d'Huguette Bello

© Ville de Saint-Nazaire

L’ile de La Réunion invitée d’honneur de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai 2023 célébrée à Saint-Nazaire en présence d'Huguette Bello

Pour célébrer la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai prochain, la ville de Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique, propose une programmation avec un éclairage sur l’île de la Réunion, invitée d’honneur de cette commémoration. Outre des temps forts culturels, la cérémonie de commémoration aura lieu en présence d’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.  

 

Chaque année depuis que le 10 mai est devenu la journée officielle de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la ville de Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique célèbre cette date afin de « rappeler les nouvelles cultures qui sont nées de l’effroyable histoire de la traite négrière et de rendre hommage à toutes les victimes de l’esclavage dans le monde, hier et aujourd’hui ».

Cette année, pour cette journée nationale du 10 mai 2023, la ville propose une programmation avec un éclairage sur l’île de La Réunion, invitée d’honneur de cette commémoration. Parmi les temps forts que propose cette programmation qui débute dès le 6 mai figure la conférence « 1 heure 1 œuvre » sur le monument dédié à l’abolition de l’esclavage à Saint-Nazaire conçu par le plasticien réunionnais Jean-Claude Mayo, dit Enzo Mayo. Il s’agit du premier mémorial érigé sur le territoire hexagonal. A cette occasion, un hommage sera rendu au plasticien décédé le 28 janvier dernier en présence de son épouse et de sa fille. Autre temps fort, l’exposition « Mar[r]on[n]ages » du 9 au 19 mai à l’hôtel de ville avec pour thème « Refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIème siècle ».

Un temps de mémoire partagé au rythme de l’histoire de La Réunion 

Vient ensuite le 10 mai à 11h où, devant le monument de l’abolition de l’esclavage, se déroulera la cérémonie officielle de commémoration en présence de David Samzun, maire et président de Saint-Nazaire Agglomération et d’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. 

Enfin, le 12 mai au Cinéville, sera projeté le film documentaire « Furcy, le procès de la liberté » de Pierre Lane. Ce documentaire retrace l’itinéraire de ce personnage hors du commun qu’était Furcy que l’on disait officiellement esclave à l’île Bourbon, mais qui lutta sans relâche, pendant un quart de siècle pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu’il était un homme né libre. Il y parvint au prix d’efforts incroyables. Ce film raconte l’histoire d’une figure inébranlable en quête de justice. Le film sera suivi d’une conférence-débat animée par Bruno Maillard, professeur d’histoire à l’université de Créteil et Paris Diderot. Plus d’une dizaine de jours donc d’un temps de mémoire partagé au rythme de l’histoire de l’île de La Réunion. 

E.B

Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Nazaire

Exposition – Conférence – Projection – Cérémonie

Du 6 au 19 mai 2023

Renseignements : https://www.saintnazaire.fr/actus/

Bit.ly/AbolitionEsclavageSN2023

Tél : 02 40 00 42 20.