Un acte d’engagement a été signé entre l’IGN et Géo Martinique vendredi 5 avril à la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement). L’État est ainsi devenu adhérent de l’association et pourra mettre ses outils à disposition pour une meilleure connaissance du territoire. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
L’IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière, c'est le cartographe du service public. Cet organisme a pour mission de décrire le territoire et permettre aux acteurs locaux de prendre des décisions, notamment pour anticiper les effets du changement climatique. Dans cette démarche, l’IGN souhaite collaborer sur la mise en place de référentiels nationaux, et accompagner le développement d’outils et de services de données géographiques. C’est dans cette optique qu’un acte d’engagement a été signé avec l’association Géo Martinique qui dispose de centaine de données cartographiées sur sa plateforme régionale.
Un partenaire de taille
Un acte signé alors que le directeur général de l’IGN était en visite en Martinique. Séverine Termon, présidente de Géo Martinique, s’est réjouie de cette venue qui selon elle permet au directeur de prendre conscience des spécificités de notre territoire : «Le directeur général de l'IGN pourra voir concrètement les spécificités de notre territoire pour pouvoir adapter l'information géographique. On a une grosse problématique de littoral, retrait de cote, l'érosion notamment. On a de grands défis qui sont imposés par la loi climat et résilience, l'occupation des sols, l'artificialisation. Il faut tenir compte de nos spécificités. C'est le moment de pouvoir échanger sur ces grands enjeux pour notre territoire. C'est là tout l'intérêt de l'IGN qui va intégrer Géo Martinique.»
Une connaissance de nos spécificités
Avec cette collaboration, L’IGN a pour mission de développer des référentiels géographiques nationaux, mais qui prennent en compte les spécificités locales comme l’explique Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN : «Le référentiel que nous sommes en train d'apporter, c'est celui de l'occupation des sols, qui est un référentiel fondamental qui permet aux territoires de décrire vraiment toute l'occupation, entre l'occupation par du bâti, l'occupation par des terres agricoles, par des forêts, par des routes, et de pouvoir prendre les décisions en termes d'urbanisme qui s'imposent, sachant qu'il y a une pression foncière qui est de plus en plus importante dans les territoires et notamment en Martinique. Cette information sur l'occupation des sols est vraiment essentielle. C'est un peu la trame fondamentale qui permet de piloter un territoire.»
Une trame produite sur toute la France. « On a fait une première version de cette carte qui est en train d'être échangée entre tous les acteurs du territoire, dont Géo Martinique, les collectivités locales, les services de l'État qui sont présents sur le terrain, qui vont nous faire un retour pour affiner cette carte pour qu'elle soit le plus précise possible, la plus vraie et la plus à même de décrire le territoire », a ajouté Sébastien Soriano.
Sa visite s’achève ce lundi en Martinique, le directeur général de l’IGN se rendra ensuite en Guadeloupe.
Par RCI et Florence Treuil.