L’État et la CMA CGM signent un accord pour mise en œuvre du projet d’Hub portuaire aux Antilles, premier pas vers un « corridor maritime vert » entre l’Europe et la Caraïbes

©Outremers360

L’État et la CMA CGM signent un accord pour mise en œuvre du projet d’Hub portuaire aux Antilles, premier pas vers un « corridor maritime vert » entre l’Europe et la Caraïbes

Ce mardi 19 décembre, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, et le PDG du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, ont signé un accord pour la mise en place du grand projet de Hub Antilles. Un investissement de plusieurs millions d’euros pour créer un « corridor maritime vert entre l’Europe et la Caraïbe ».

« Au cœur des transformations économiques, écologiques et industrielles, les deux grands ports et les deux territoires de Guadeloupe et de Martinique ont décidé d’unir leurs forces pour développer un projet de « hub portuaire » aux Antilles, porte d’un nouveau corridor maritime vert entre l’Europe et la Caraïbe, au plus proche du canal de Panama et des Amériques » a expliqué le Ministère chargé des Outre-mer. Philippe Vigier a également souligné l'implication de l'Europe à travers le Feder. « On s'est vraiment mobilisés les uns et les autres ». 

Ce projet, dont le montant total est estimé à 336 millions d’euros, dont 257 millions pour les infrastructures sous maîtrise d’ouvrage publique, reçoit l’accompagnement de la CMA CGM sur « la mise à niveau des infrastructures portuaires » de Guadeloupe et Martinique, permettant « l’accueil à quai de ces nouveaux navires et le traitement efficace des flux croissants de marchandises ».

« Les terminaux seront agrandis avec des aménagements sur les parcs à conteneurs, des acquisitions d'outillages et d’engins de manutention dont l’ajout de 5 nouveaux portiques, l’adaptation de terre-pleins aux nouveaux modes de manutention et la modernisation des systèmes d’exploitation de terminaux », détaille-t-on. « C'est un investissement historique, partenarial et massif pour les ports de Guadeloupe et de Martinique », ont souligné les ministres.

À travers cette modernisation, l’État et la CMA CGM promettent aussi « des répercussions vertueuses sur l’emploi dans les secteurs portuaires et para-portuaires », ainsi que la décarbonation, puisque le groupe « a commandé une nouvelle flotte de 7 navires, pouvant notamment être propulsés au biogaz permettant de réduire significativement les émissions de CO2 ». Ces porte-conteneurs desserviront la Guadeloupe et la Martinique, « permettant d’accroître significativement la desserte des deux îles, tout en maintenant sa qualité, sa fiabilité et sa régularité ».

« Cet investissement renforcera les connexions entre l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique du Sud et permettra aux Antilles d'être demain la porte d’un nouveau corridor maritime vert. Une desserte hebdomadaire de qualité pour la Guyane sera maintenue dans des conditions équivalentes à celles d’aujourd’hui » ajoute-t-on. Le projet permettra surtout aux deux territoires antillais de « se positionner comme hub majeur dans la zone Caraïbe, l’extension et l’adaptation des infrastructures des deux grands ports maritimes est programmée et permettra l’augmentation des volumes traités dans les Grands Ports Maritimes des Antilles (environ 300 000 EVP supplémentaires par an pour les deux îles) ».

Le calendrier des travaux prévoit une mise en service opérationnelle progressive du projet à partir de début 2025 pour un déploiement complet à l’automne 2025 pour les deux grands ports concernés. « À partir du début de l'année 2025, nous serons en mesure d'opérer sept navires de 7 000 conteneurs au départ du Havre à destination des Antilles » a précisé Rodolphe Saadé. « C'est un très beau projet qui vise l'avenir » a ajouté le PDG du 3ème transporteur maritime mondial, « la place géographique de Martinique et de Guadeloupe est capitale pour nous ».