Les syndicats d'électricité de Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion signent un accord-cadre avec EDF pour améliorer la distribution électrique et la transition énergétique sur les 30 prochaines années

© Le Sy.meg

Les syndicats d'électricité de Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion signent un accord-cadre avec EDF pour améliorer la distribution électrique et la transition énergétique sur les 30 prochaines années

Les trois syndicats de distribution électriques, le SMEM de la Martinique, le Sy.meg de la Guadeloupe et le Sidélec de La Réunion ont signé un accord-cadre avec le concessionnaire EDF pour améliorer la desserte électrique et favoriser la transition énergétique et durable dans les trois territoires.
 

Les trois syndicats d’électricité, adhérents à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), se sont engagés dans une dynamique de travail commune au sein de la commission ZNI (zones non interconnectées). Par leurs conditions géographiques, Les syndicats de distribution d'électricité, isolés, partagent des difficultés communes comme un coût de production électrique élevé, un déséquilibre entre l'offre et la demande. De plus, l'isolement des trois iles a retardé la modernisation du réseau de distribution de l'électricité.

A l'initiative de cet accord-cadre, Ralph Monplaisir, président de la SMEM souligne, au micro de Martinique la 1ere que « cet accord est un accord qui nous lie à EDF, notre concessionnaire actuel et à venir pour 30 ans. Nous sommes dans des conditions différentes des autres syndicats de l'Hexagone qui peuvent voir des fournisseurs et des concessionnaires multiples. Ici comme en Guadeloupe et à La Réunion, nous n'avons qu'un seul concessionnaire, donc nous devons nous assurer de la manière dont nous travaillerons ensemble».

Cet accord-cadre répond à plusieurs objectifs à savoir prendre en compte les évolutions légales et réglementaires, les nouvelles attentes de la part des collectivités en matière de transition énergétique, de transparence et contrôle du concessionnaire, d’accès aux données et de précarité énergétique. Par cet accord-cadre, ces trois syndicats ont donc décidé de mutualiser leurs travaux pour favoriser les investissements sur le réseau et le développement de la transition énergétique. 

Pour Olivier Flambard, directeur régional d’EDF en Martinique, de nombreux enjeux découlent de cet accord-cadre et notamment de la relation entre les syndicats de distribution électrique et le concessionnaire EDF : « La gestion de la distribution de l'électricité est régie par un contrat d'une durée de 30 ans qui fait l'objet d'un cadre contractuel révisé car les attentes évoluent, le context et les enjeux évoluent notamment la transition énergétique qui sollicitent beaucoup les réseaux de distribution d'électricité car il faut raccorder tous les énergies renouvelables, tous les panneaux solaires et installations photovoltaïques qui se développent très fortement sur le territoire de la Martinique. On a actuellement 700 installations à raccorder dans un délai très court, on va faire autant en 2-3 ans que l'on a fait en 15 ans. Cela montre la dynamique. Sur le réseau que l'on va rechercher tous les véhicules électriques. C'est quelque chose qui est en très forte croissance. Et puis à côté de la transition énergétique, c'est bien collectivement de décider des investissements  qui sont nécessaires pour le réseau à la fois pour améliorer la qualité de fourniture,la résilience de ces réseaux par rapport aux évènements climatiques et puis intégrer toutes ces énergies renouvelables», a-t-il précisé au micro de RCI Martinique.