Les SMA Outre-mer vont s’équiper en simulateurs de conduite pour former les jeunes volontaires

©DR

Les SMA Outre-mer vont s’équiper en simulateurs de conduite pour former les jeunes volontaires

Le Service Militaire Adapté a annoncé l’acquisition de simulateurs de conduite pour former les jeunes volontaires et « augmenter les chances d’insertion » de ces derniers. Montant de l’opération : 2,4 millions d’euros dont 1,8 millions financés par le Fonds de transformation de l’action publique.

Les 7 régiments du Service militaire adapté (SMA), tous localisés dans les départements et collectivités d'Outre-mer, ont pour vocation d'offrir chaque année, à plus de 6 000 jeunes volontaires ultramarins défavorisés et éloignés de l’emploi, un projet professionnel qualifiant permettant une insertion positive dans 80 % des cas.

Dans son plan de modernisation « Horizon 2030 », le SMA se fixe l'ambition d'améliorer la qualité des formations en intégrant les outils pédagogiques les plus modernes. Accompagné par le FTAP (Fonds de transformation de l'action publique), le commandement du SMA prépare ainsi l'acquisition de simulateurs de conduite permettant d'accroître la qualité de la formation pour augmenter les chances d'insertion durable chez les jeunes volontaires ultramarins. Ce projet est estimé à 2,4 millions d’euros dont 1,8 seront apportés par le Fonds.

En 2024, les simulateurs de conduite de véhicule léger vont permettre d'augmenter le taux de présentation et de réussite au permis et la réalisation complète d'une mesure phare de son plan, « le permis pour tous ». Quant aux simulateurs de permis professionnels, engins de travaux publics, de manutention et de transport, ils permettront l'augmentation du taux de réussite aux différents CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) et permis de conduire poids-lourd, super poids-lourd et transport en commun.

©DR

Cela se traduira par une amélioration du geste technique, une réduction de l'appréhension lors de des premiers contacts avec les véhicules, tout en permettant une personnalisation de la formation grâce à une progression spécifique à chaque volontaire enregistrée dans le simulateur. Cette individualisation de la formation est un des piliers du plan Horizon 2030.

En outre, malgré le succès croissant de ce dispositif et le doublement des bénéficiaires du SMA en 10 ans, cet investissement permettra de maîtriser l'augmentation des effectifs d'encadrants, de stabiliser la dotation des matériels les plus onéreux nécessaires à ces formations et de réduire les coûts d'exploitation et d'entretien des engins tout en consentant un temps de pratique largement augmenté. Ce projet devrait se traduire par une économie financière de 2,2 millions d'euros sur 3 ans.