« Les Rascals » du réalisateur guadeloupéen Jimmy Laporal Trésor, l'une des affiches de la 5ème édition du « Cinestar Black History Month » en Guadeloupe

« Les Rascals » du réalisateur guadeloupéen Jimmy Laporal Trésor, l'une des affiches de la 5ème édition du « Cinestar Black History Month » en Guadeloupe

Le « Cinestar Black History Month » est de retour en Guadeloupe pour une 5ème édition qui se tiendra du 1 au 10 février 2023. L'occasion de mettre en lumière des talents guadeloupéens et plus largement ultramarins avec à l'affiche de cette édition « Les Rascals », le récent film du réalisateur guadeloupéen Jimmy Laporal Trésor qui interviendra en visio au cours de projections destinées aux scolaires.

Né aux Etats-Unis dans le but de réhabiliter les populations noires dans l'histoire de leur pays, le « Black History Month » (mois de l'histoire des noirs en français) est devenu une commémoration annuelle célébrée pendant tout le mois de février non seulement dans le pays de Martin Luther King, mais aussi au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande, en Afrique et tout récemment en France ainsi que dans certains territoires ultramarins.

Ainsi depuis 2019,  à l'initiative du multiplexe Cinestar, la Guadeloupe se fait l'écho de cette célébration en programmant des films afro-américains et des films valorisant l'histoire des Noirs en France. L'occasion donc de mettre en lumière des talents guadeloupéens et plus largement ultramarins à travers des projections de films mais aussi de rencontres et débats visant à mettre en exergue la réalité du monde noir.

Une sélection de films récents qui met en lumière la réalité du monde noir  

Pour cette 5ème édition de « Cinestar Black History Month » qui se déroulera du 1 au 10 février prochain, la programmation sera rythmée par des séances quotidiennes avec en ouverture de cet évènement une soirée spéciale autour de la série "Wish" (West Indies Studios History), le nouveau projet de Julien Dalle, réalisateur et producteur guadeloupéen.

Au programme aussi « Goyave » ou l'histoire d'un « béké goyave » de 40 ans qui cherche sa place dans la société martiniquaise en présence des  réalisateurs Nebeb et C. Agelan. La projection du film sera suivie d'un débat autour du livre « Dialogue improbable » avec la participation des auteurs Steve Fola Gadet et Emmanuel  de Reynal.

Le programme se poursuivra avec les films « Emmett » du réalisateur afro-américain Chinonye Chukwu, de « Neney super star », « Un petit frère », de « Tirailleurs » et également avec « Les Rascals », le premier long-métrage du réalisateur et producteur guadeloupéen Jimmy Laporal Trésor. Une oeuvre très personnelle qui s'inspire de faits réels et des souvenirs d'enfance du réalisateur dans laquelle il évoque des problématiques récurrentes auxquelles est confrontée la jeunesse dite « immigrée » et son rapport à la société française. Le film « Les Rascals » est sorti en janvier dans les salles hexagonales après avoir fait partie de la sélection officielle au festival du cinéma américain de Deauville dans la catégorie " Fenêtre sur le cinéma français ».

Jimmy Laporal Trésor interviendra en visio à l'occasion des projections organisées à l'intention des scolaires durant le « Cinestar Black History Month », un évènement désormais inscrit dans l'agenda des manifestations culturelles qui comptent en Guadeloupe.

5ème édition du « Cinestar Black History Month »

Du 1 au 10 février 2023

La providence, ZAC de Dothémare Parc d'activité

97130 Les Abymes

Renseignements : Tél : 0590 540 540.