Les rapports des Réunionnais Stéphane Bijoux et Younous Omarjee adoptés par la Commission du développement régional du Parlement européen

Vue du Parlement européen à Strasbourg ©DR

Les rapports des Réunionnais Stéphane Bijoux et Younous Omarjee adoptés par la Commission du développement régional du Parlement européen

La Commission du développement régional du Parlement européen a adopté le 13 septembre à Strasbourg les rapports des députés réunionnais Stéphane Bijoux (Groupe Renew Europe, La République en marche) et Younous Omarjee (Groupe de la gauche au Parlement européen, La France insoumise). Ces textes s’intitulent respectivement « Vers un renforcement du partenariat avec les Régions ultrapériphériques de l’Union » (Bijoux) et « Sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique » (Omarjee).

 

Dans l’exposé des motifs de son rapport, Stéphane Bijoux rappelle que la crise sanitaire a déclenché des urgences vitales sur tous les océans et tous les continents, les Régions ultrapériphériques (RUP) étant en première ligne, confrontées de très forts enjeux économiques, sociaux, climatiques et culturels. Cette crise « impose des prises de conscience et elle exige plus que jamais l’efficacité des politiques publiques européennes », souligne-t-il. « L’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) est l’outil du développement et de la reconstruction des RUP. Il doit impérativement être consolidé, systématiquement respecté et totalement intégré dans toutes les politiques publiques européennes. »

Dans les situations d’urgence que les RUP ont connues, les secteurs-clés de l’agriculture, de la pêche et de la production locale ont fait la démonstration de leur caractère indispensable et donc de la nécessité du soutien européen qui permet leur développement et leur transition écologique, constate le député réunionnais. « Pour être efficace dans la reconstruction des RUP post-COVID et post-BREXIT : toutes les leçons de cette gestion de crise doivent être tirées et ce qui a été acquis en termes d’innovations dans les orientations stratégiques, d’utilité fondamentale des Fonds Structurels européens et de simplification administrative doit être consolidé et intégré dans un renforcement du Partenariat entre l’Europe et les RUP », écrit Stéphane Bijoux. Pour lui, le succès de cette démarche exige un nouveau modèle de développement impliquant notamment le respect de l’expertise territoriale et des richesses culturelles, l’encouragement des initiatives locales, un fort investissement dans la formation des jeunes et la nécessité d’une stratégie régionale. 

« Déployer un Pacte Bleu »

« L’Europe doit encourager l’audace et la créativité locale et créer dans les RUP, les conditions de la réconciliation de l’économie et de l’écologie », poursuit-il. « Alors que l’Europe s’engage dans la concrétisation d’un Pacte Vert, elle doit aussi impérativement déployer un Pacte Bleu pour protéger, développer et valoriser le potentiel maritime et océanique de ses territoires. » Le député européen note également que les RUP sont en première ligne « des façades afro-atlantiques et indo-océaniques » de l’Europe. Cette position géostratégique importante impose de permettre aux RUP de développer une stratégie régionale de partenariat et d’échanges avec leurs voisins, selon Stéphane Bijoux, l’Europe devant, quant à elle, veiller à ne pas entraver l’équilibre des relations régionales des RUP en signant des Accords de Partenariat Économique ou des Accords de Libre Échange avec des Pays tiers qui n’intègrent pas la nécessité de protéger les intérêts des RUP.

 De son côté, Younous Omarjee relève dans l’exposé de son texte que la stratégie atlantique de l’Union européenne « a instauré une coopération plus ambitieuse, ouverte et efficace dans la zone de l’océan Atlantique et a identifié les défis et les opportunités auxquels la région est confrontée ». « Le rapporteur constate cependant les faibles résultats du plan d’action précédent et regrette le fait que peu de projets aient finalement été soutenus », tempère-t-il. « Il s’agissait sans doute d’un premier pas important, qui a montré pourtant assez tôt le besoin d’améliorer l’architecture du futur plan d’action, de renforcer sa gouvernance et de mieux impliquer les régions. » 

« Une macro-région atlantique »

Dans ses recommandations d’améliorations du nouveau Plan d’action 2.0., le député européen de La France insoumise rappelle notamment que les Régions ultrapériphériques confèrent une dimension réellement atlantique à l’Union et que leur pleine intégration dans la stratégie actuelle est capitale pour sa réussite et doit dès lors être renforcée. Il précise également « que leur insularité, leur éloignement et leur faible superficie doivent être pris en considération (…) afin de promouvoir une réelle intégration sociale, économique et territoriale, mais aussi de mettre en avant leurs atouts potentiels et distinctifs uniques, tels que leur position géostratégique ». Il prône, entre autres, qu’une stratégie industrielle soit élaborée au niveau de l’Atlantique, avec une forte composante environnementale et socio-économique de l’économie bleue (pêche et tourisme durables, énergies marines renouvelables). 

Younous Omarjee indique aussi que le Conseil, dans ses conclusions du 5 juin 2019 sur la mise en œuvre des stratégies macro-régionales de l’Union, reste ouvert à la création de nouvelles macro‑régions. Il demande ainsi au Conseil européen « de donner mandat à la Commission afin d’établir un modèle de macro-région atlantique qui renforce l’inclusion des autorités régionales et le rôle des régions ultrapériphériques (RUP) dans la gouvernance de la stratégie atlantique », et « à la Commission de tenir compte des spécificités des RUP dans le plan d’action et dans son analyse de la création d’une macro-région ». Le député réunionnais souhaite prendre en compte ces spécificités en élaborant dans chaque bassin – caraïbes, amazonien et macaronésien – des stratégies spécialement axées sur les défis particuliers des RUP, en garantissant ainsi qu’aucune région ne soit laissée de côté. 

PM