Les principaux éléments du lanceur européen Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu cet été, sont arrivés mercredi au port de Pariacabo, à Kourou (Guyane française), à bord du cargo à assistance vélique Canopée.
Les étages principal et supérieur de la fusée seront assemblés, dans les prochaines semaines sur la base spatiale de Kourou, pour un tir inaugural prévu entre le 15 juin et le 31 juillet.
"Nous sommes dans un moment où tout converge: le matériel, le travail des équipes. C’est une étape importante pour tous ceux qui travaillent sur le programme Ariane 6 depuis 2014", a déclaré à l’AFP Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup.
Lire aussi : INTERVIEW. Guyane : Retour sur le premier transport réussi des éléments d'Ariane 6 par La Canopée avec Eric Le Nechet, responsable logistique des transports pour ArianeGroup
Le cargo hybride Canopée a quitté Brême (Allemagne) avec l'étage supérieur le 5 février, avant de charger l'étage principal au Havre (Seine-Maritime) et de s'élancer le 12 pour une traversée transatlantique de neuf jours jusqu'en Guyane. "Les éléments assemblés ont rejoint sur place la coiffe du lanceur qui est arrivée un peu en avance. Tous les éléments sont désormais sur place pour constituer le lanceur sur son pas de tir", a précisé M. Huiban.
Les étages de la fusée seront déchargés jeudi du navire roulier, puis transportés au centre spatial guyanais avant d’être assemblés dans un bâtiment dédié et enfin acheminés sur le pas de tir d’Ariane 6 une fois celui-ci disponible. "Aujourd’hui, nous sommes en train de démonter le lanceur qui a servi aux essais combinés. Ensuite, des étapes de reconditionnement des éléments du pas de tir auront lieu avant le démarrage de la campagne de lancement", a annoncé M. Huiban. "Nous allons dans un premier temps amener les boosters sur le pas de tir, puis le corps central, les intégrer ensemble et poser au sommet du lanceur la coiffe qui va contenir les satellites de ce premier vol", a-t'il ajouté.
Ces opérations, qui vont durer plusieurs semaines, seront menées en parallèle de la revue générale de qualification du lanceur, déterminante en vue du vol inaugural.« L'objectif du vol inaugural d'Ariane 6 est de redonner souveraineté et autonomie d'accès à l'espace pour l'Europe. C'est un nouveau chapitre pour la famille Ariane, celui d'Ariane 5 s'est fermé au mois de juillet dernier. Depuis nous n'avions pas de lanceurs disponible pour l'Europe pour envoyer des satellites dans l'espace. C'est essentiel pour l'Europe et la souveraineté de l'Europe et ensuite por l'exploitation du lanceur de réussir ce premier vol», précise Loîc Ménager, directeur des établissements Arianespace et Arianegroup de Guyane au micro de Radio Péyi.
Initialement prévu pour 2020, ce premier vol d'Ariane 6, conçu pour affronter la concurrence du lanceur américain Space X, a été reporté à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés de mise au point.
En conséquence l'Europe est aujourd'hui privée d'un accès indépendant à l'espace, depuis le vol final du lanceur lourd Ariane 5 en juillet dernier.
Quel avenir pour le cargo Canopée ? Spécialement conçu pour acheminer les pièces d'Ariane 6, le navire à assistance vélique Canopée est arrivé mercredi à Kourou, avec dans ses cales, les derniers éléments du lanceur. ll peut être désormais placé sur d'autres missions, rappelle Loïc Ménager, directeur des établissements Arianespace et Arianegroup de Guyane. « On a confié l'exploitation de Canopée, à la startup Alizé. Evidémment, une priorité est donnée au transport des éléments d'Ariane 6, mais les temps permmettent de transporter d'autres éléments sur d'autres routes, cela sera toujours possible». Lire aussi : Guyane : « Canopée », le premier cargo à voile du monde, est arrivé à Kourou |