Les huit nouveaux représentants Outre-mer du CESE nommés par arrêté

Les huit nouveaux représentants Outre-mer du CESE nommés par arrêté

Le gouvernement a nommé, dans un arrêté du 26 avril, les huit nouveaux représentants Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental, conformément au décret du 24 mars fixant la répartition et les conditions de désignation des membres ultramarins.

Ainsi, « en qualité de représentants des organisations exerçant leurs activités dans leurs collectivités d’Outre-mer régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie », sont nommés Pierre Marie-Joseph, gérant de l'entreprise Antilles Gardiennage, Inès Bouchaut-Choisy, Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon, et Hélène Behary-Laul-Sirder, avocate et Vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane, pour la zone océan Atlantique. 

Pour l’océan Indien, sont nommés Sarah Mouhoussoune et Éric Leung, président de la CPME. Enfin, pour la zone océan Pacifique, Jean-Marie Yan Tu, secrétaire général de la confédération syndicale A Ti’a i Mua, et Ghislaine Fogliani, ancienne maire de Farino en Nouvelle-Calédonie, qui aura également la charge de représenter les îles de Wallis et Futuna. Pour rappel, Inès Bouchaut-Choisy et Sarah Mouhoussoune sont déjà membres du CESE. Inès Bouchaut-Choisy, représentante de Saint-Barthélemy, avait notamment présidé le groupe Outre-mer du CESE et présenté un rapport sur le Tourisme durable

Lire aussi : CESE : Les Outre-mer passe de 11 à 8 représentants mais tous les océans représentés