Les débats continuent autour du budget POSEI, la classe politique française tient ses positions

Les débats continuent autour du budget POSEI, la classe politique française tient ses positions

Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, était reçue en Commission du Développement régional au Parlement européen (REGI) ce mardi 10 novembre. Les discussions autour du Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI) continuent.

Les négociations restent difficiles autour du budget POSEI. Si le Parlement européen s’est prononcé en faveur du maintien du budget, et ce, à l’issue de nombreux débats et prises de positions publiques des professionnels et de la classe politique, la volonté du Commissaire européen de l’Agriculture Janusz Wojciechowski de le réduire de 3,9% créé pour l’instant l’impasse. Parlement et Commission européenne s’opposent, une trentaine  de millions d’euros d’aide à la filière agricole sont en jeu.

C’est au tour d’André Rougé, Député français au Parlement européen, Délégué national à l’Outre-mer du Rassemblement National de s’exprimer via un communiqué de presse. Critiquant la position « floue » de la Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira, il rappelle que :

« Les filières agricoles et agroalimentaires des régions ultrapériphériques françaises de l’Union européenne que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Saint-Martin et Mayotte doivent être impérativement soutenues : il en va de la pérennité de la production agricole locale et des régimes spécifiques d’approvisionnement. Les producteurs ultramarins figurent parmi les principaux acteurs économiques de l’Outre -mer. Ils nous permettent la consommation de nombreux fruits et légumes exotiques, ainsi que du rhum ou du sucre de canne ».

Le député poursuit : « Par voie de question écrite, j’ai aussitôt interrogé la Commission européenne pour savoir si elle tiendra compte de ces facteurs humains et économiques pour maintenir fermement le budget actuel du régime POSÉI pour la période 2021-2027 ».

La baisse du budget POSEI proposé par la Commission européenne sème la discorde et tombe au plus mal pour le secteur, alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 risque d’avoir des conséquences désastreuses sur des pans entiers de l’économie. De son côté, Younous Omarjee, Député européen, président de la commission du développement régional du Parlement européen, du groupe La France Insoumise, présentait en séance plénière au Parlement européen la position de la Commission REGI.

« Notre Commission REGI rappelle le rôle central que la politique de cohésion jouera en 2021 dans l’atténuation des incidences économiques et sociales du Covid, ainsi que dans la reprise à l’issue de la pandémie. Nous rappelons aussi la contribution tout à fait essentielle de la politique de cohésion dans les réponses d’urgences qui ont déjà bénéficié aux régions d’Europe (…) Nous considérons que l’instrument de relance de l’Union Européenne est une étape importante vers une relance équitable et durable, toutefois, nous sommes inquiets compte tenu des libertés accordées aux États-membres, que les objectifs de cohésion et de réduction des fractures territoriales ne soient perdues en cours de route ».