Du 29 mars au 5 avril, la traditionnelle Semaine culturelle de l’association Union outre-mer de Sénart et son temps fort le forum « L’outre-mer s’expose » reviennent pour une 25ème édition à Savigny-le-Temple. Une édition 2025 placée sous le thème des « arts culinaires » et qui mettra à l’honneur l’île de la Jamaïque. Au programme : littérature, spectacles, concerts, ateliers, débats, projection de films, artisanat, gastronomie, rencontre et exposition d’œuvres d’artistes ultramarins. Manière de mettre en lumière la richesse culturelle et artistique des territoires ultramarins au sein de la région de Sénart et plus généralement d’Ile-de-France.
La semaine culturelle de l’Union outre-mer de Sénart (UOMS) revient pour une nouvelle édition portée par la volonté de cette association seine-et-marnaise créée en 1989 de fédérer toutes les communautés d’outre-mer de la région et de consolider les liens entre les originaires d’outre-mer et les Français de l’hexagone par le biais de la culture. S’étendant sur une semaine, cet évènement s’articule autour de spectacles, de concerts, d’animations en tous genres, de littérature, d’arts visuels de découverte de la gastronomie, de rencontres et d’expositions d’œuvres d’artistes ultramarins et se clôturera par le forum « L’outre-mer s’expose ».
Placée cette année sous le thème des « arts culinaires », cette édition 2025 qui a pour présidente d’honneur la Cheffe guadeloupéenne Lydia Bangou, plus connue sous le nom de Lyly, médaillée des Toques françaises de l’Académie nationale de cuisine d’Ile-de-France et des Chefs du cœur, ambassadrice de la cuisine créole et cuisine du monde, mettra à l’honneur l’île de la Jamaïque.
Une programmation à forte consonance jamaïcaine
Dans ce cadre, trois temps forts seront –c’est le cas de le dire- au menu de cette 25ème édition : le Didiko jamaïcain « Brunch creole », le cours d’initiation gratuit au créole jamaïcain (Patwa) et l’atelier professionnel gratuit proposé par l’association Mindful Identity sur la mise en valeur des soft skills et du potentiel unique des jeunes ultramarins.
Ce programme se poursuivra avec des cafés littéraires autour des œuvres de l’autrice guadeloupéenne Estelle Sarah-Bulle et de celles de l’autrice jamaïcaine Alecia Mckenzie, une conférence musicale portant sur les origines de la musique jamaïcaine et son cheminement jusqu’au reggae, une exposition consacrée à Alexis Bust-Stephens, peintre franco-jamaïcain issu de l’univers de la danse et formé au hip hop, et à Jérôme Sainte-Luce, peintre-plasticien guadeloupéen qui s’inspire des dessins symboliques gravés sur de la pierre, traces laissées par les Amérindiens, un ciné-débat autour du film « One Love », biopic consacré au pape du reggae, Bob Marley.
Cette semaine culturelle comprendra également une dictée créole et une lecture poétique théâtralisée avec les participants du cours de créole « Latilyé Kréyol », des initiations à la danse avec l’association Reflets outremers, un espace contes avec l’association Nous Vous Iles et des ateliers de jeux en créole (TI-Bak, cartes-jeux, quiz…).
Spectacles et concerts seront bien entendu au programme de la semaine avec « Chanté bo kay » (chorale de l’association UOMS), des prestations sur scène de Big out, un groupe de musique caribéenne, de la chanteuse jamaïcaine Miss Kocoa et du DJ Pappi qui fera des mixtapes des plus célèbres hits jamaïcains. Bref, une semaine où la culture des outre-mer constituée de fortes consonances et sonorités jamaïcaines résonnera dans toute l’Île-de-France.
E.B.
Semaine de l’outre-mer
Du 29 mars au 5 avril 2025
77176 Savigny-le-Temple
Renseignements et programme : https://www.union-outre-mer-de-senart.webnode.fr