« Lekti », une application pour valoriser les richesses culturelles afro-caribéennes à travers des livres en format audio

© Facebook Lekti

« Lekti », une application pour valoriser les richesses culturelles afro-caribéennes à travers des livres en format audio

Fondé par le jeune entrepreneur guadeloupéen Sébastien Meynard, « Lekti » est une application qui permet à travers des livres audio de mettre en valeur les richesses de la culture afro-caribéenne et de la rendre accessible au plus grand nombre. Manière aussi de contribuer à la reconnaissance d’un certain nombre d’auteurs issus des Caraïbes, des outre-mer et d’Afrique trop souvent méconnus en dépit de leur talent et de leur potentiel.

 

Ingénieur en bâtiment et féru de nouvelles technologies, le jeune entrepreneur guadeloupéen Sébastien Meynard est le fondateur de l’application « Lekti ». L’idée de cette application lui est venue pendant la période du confinement alors qu’il était à la recherche de livres pour enfants relatifs à l’histoire de la Guadeloupe sur les plateformes classiques.

Las ! Une mission devenue vite impossible. Après de vaines, infructueuses et agaçantes recherches, l’entrepreneur guadeloupéen, mettant en pratique le vieil adage qui veut qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, décide de sauter le pas et de créer sa propre application. Une rapide étude de marché et un petit sondage auprès de son entourage le conforte dans son projet. Il se lance et fonde l’association Lekti entraînant dans son aventure Boris Serames, un autre passionné de nouvelles technologies par ailleurs ingénieur en informatique et technologie du numérique.

Une bibliothèque virtuelle constituée de livres audios issus de la littérature afro-caribéenne  

Forts de leur compétence et de leur expérience en matière de nouvelles technologies, tous deux travaillent à concevoir l’application en veillant à sa constante amélioration. Une application qui devient en quelque sorte une bibliothèque virtuelle constituée de livres en format audio, dont la singularité réside dans le fait qu’elle propose un maximum d’ouvrages issus de la littérature afro-caribéenne.

Un parti-pris délibéré. Les deux promoteurs estimant que les richesses et les atouts culturels des Caraïbes et de l’Afrique n’étant pas suffisamment mis en valeur il fallait contribuer à les faire découvrir à travers des livres audio.Considérant par ailleurs qu’en dépit de leur talent et de leur potentiel beaucoup d’auteurs issus des Caraïbes, des outre-mer et d’Afrique sont par trop méconnus, les deux hommes pensent qu’aider à faire reconnaitre ces talents est quasiment un devoir.

Enfin, plus généralement ils souhaitent rendre accessible la culture au plus grand nombre car le livre audio peut être un vecteur susceptible de favoriser le goût de la lecture auprès notamment des jeunes souvent réfractaires aux livres physiques. Ainsi, grâce à « Lekti », il est désormais possible à tout moment aux parents de faire écouter à leurs enfants des contes, des romans ou des récits issus de la littérature afro-caribéenne.

Une bien belle initiative qui mérite d’être saluée et encouragée. Les livres sont accessibles en téléchargement depuis votre application web.

Renseignements : assolekti@gmail.com