L’École nationale supérieure de Sécurité sociale lance deux formations pour la mobilité et la prise de fonctions en Outre-mer

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale lance deux formations pour la mobilité et la prise de fonctions en Outre-mer

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) a annoncé le lancement d’une formation d’accompagnement spécifique aux mobilités et carrières en Outre-mer : Se projeter sur un poste Outre-mer et Accompagner une prise de poste Outre-mer.

L’EN3S accompagne déjà à la prise de poste et aux mobilités les managers stratégiques, les futurs agents de direction, les agents de directionles directeurs, -tricesles directeurs comptables et financiers et les fondés de pouvoirles managers SI, rappelle l’établissement sur son site. Pour autant, il n’existait pas d’accompagnement spécifique aux mobilités et carrières en Outre-mer. C’est désormais chose faîte grâce à deux nouveautés 2024 : Se projeter sur un poste Outre-mer et Accompagner une prise de poste Outre-mer.

Les deux concepteurs et animateurs de ces formations, Benoît Serio, directeur général de la CGSS Réunion et Maud Moreigne, ancienne directrice des ressources humaines et des ressources à la CSS Mayotte et CGSS Réunion, reviennent sur les enjeux et les objectifs de ces deux modules qui participent à une démarche d’attractivité portée par la Mission Coordination Outre-Mer (MICOR).

« Les recrutements des cadres supérieurs et agents de direction sont devenus de plus en plus difficiles. La situation est encore plus compliquée dans les Outre-Mer, tant dans les CGSS que dans les Caf ou à la CSS Mayotte » explique Benoît Serio, qui cite comme obstacles le « déficit d’attractivité, lié à de nombreux critères tels que l’éloignement, les particularités des postes, un accompagnement institutionnel parfois insuffisant ou peu adapté ».

« La mission dans les caisses d’Outre-mer doit par ailleurs s’entendre comme un projet professionnel, mais également un projet familial ou personnel. Des réserves ou des craintes peuvent également naître quant aux conditions d’un retour en métropole » constate encore le directeur général de la CGSS Réunion, qui défend « une formation adaptée, destinée aux cadres supérieurs ou agents de direction qui envisagent d’effectuer une partie de leur carrière en Outre-mer ».

« La visée de ces formations est plurielle : offrir un espace (échanges, contenus,) pour affiner un projet de mobilité outre-mer, présenter une boîte à outils pour réussir une prise de fonction comme cadre ou cadre dirigeant dans un organisme de Sécurité sociale ultra-marin, comprendre les singularités d’une fonction exercée Outre-mer » ajoute Maud Moreigne. « Ces formations devraient permettre la mise en écho des exigences d’un emploi de cadre ou cadre dirigeant outre-mer et les profils des personnes qui en assumeront la responsabilité, et partant l’exercice pour ceux qui choisissent de prendre leurs fonctions dans un organisme ultramarin de manière préparée et accompagnée ».

L'EN3S est une grande école créée en 1960 et placée sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Les principales missions de l’EN3S sont de sélectionner et développer les compétences des dirigeants de la protection sociale, de promouvoir les coopérations internationales dans le domaine soit sous la forme de transferts d’expertise ou de cycles de formation spécifiques, et enfin de contribuer à la connaissance collective sur la protection sociale et les opérateurs qui la gèrent par des programmes de recherches. 

À travers son Institut spécialisé (IHEPS), l’EN3S assure également la promotion et la diffusion d’une culture de la protection sociale auprès des leaders d’opinion français. En 2013, plus de 2 400 dirigeants assurent la gestion du service public de la Sécurité sociale et la responsabilité de la collecte et de la redistribution de près de 465 milliards d’euros par an. L'École est implantée à Saint-Étienne dans le département de la Loire depuis 1978, mais possède également des locaux pédagogiques à Paris.