Le Syndicat mixte de l’Énergie en Guyane, qui rassemble 22 maires du territoire, a appelé à la reprise du chantier de la Centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG).
« Nous avons pris la décision de faire une Motion qui stipule que les travaux du CEOG doivent reprendre » a expliqué Albéric Benth, maire de Mana et président du syndicat mixte, qui recevait cette semaine une délégation d’EDF lors de son conseil d’administration. « Il faut que chacun prenne ses responsabilités pour que le projet redémarre » a-t-il ajouté, interrogé par Guyane La 1ère. « Il faut à tout prix avoir de l’énergie en Guyane pour que les entreprises s’installent et que les populations sortent de l’obscurité ».
Le projet de Centrale électrique de l’Ouest guyanais (CEOG), portée par la société Hydrogène de France (HDF), est au cœur des débats sur le territoire. Les représentants amérindiens de Guyane, et notamment du village Prospérité, à proximité duquel doit être construite la centrale, sont opposés au projet et demandent sa relocalisation. En face, la majorité des élus, et notamment de l’Ouest, insistent sur la nécessité de cette centrale à hydrogène pour les besoins énergétiques du territoire.























