Le SMA et Pole-emploi renouvellent leur convention de partenariat dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi

© DR

Le SMA et Pole-emploi renouvellent leur convention de partenariat dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi

Ce mardi 20 juin 2023, Jean Bassères directeur général de Pole-emploi et le général Peloux commandant le service militaire adapté ont signé à Paris un nouveau protocole d’accord national afin de poursuivre leur travail collaboratif dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.
 

Si le taux de chômage des jeunes est préoccupant en France métropolitaine : 17.8% (INSEE 2022), il est amplifié par la situation dans les départements d’Outre-mer : 28 % pour l’ensemble du territoire national. Ainsi, pour une part significative de ces jeunes ne disposant d’aucune qualification leur permettant d’accéder à un emploi durable, le SMA constitue une réponse à leurs difficultés d’insertion sociale et professionnelle et aux besoins des entreprises locales.

Dans ce contexte et dans la continuité du protocole d’accord national 2019-2022, Pôle emploi et le SMA renforcent leur collaboration par la signature d’un nouveau protocole d’accord pour la période 2023-2025. En effet, depuis 2012, par la signature d’un protocole d’accord de partenariat national pluriannuel décliné dans chaque territoire, Pôle emploi et le SMA coordonnent leurs actions et améliorent sans cesse leur collaboration pour contribuer plus efficacement à la baisse du chômage des jeunes ultramarins de moins de 25 ans.
«Cette coopération entre les Partenaires s’exerce dans le cadre de la lutte contre les discriminations, pour l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  Le contexte économique toujours difficile dans les départements français d’Outre-mer nécessite une collaboration encore plus étroite et complémentaire avec les partenaires des territoires pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi les plus en difficulté», souligne un communiqué du Sma. 

Des groupes de travail engagés entre les partenaires sur les territoires de Guadeloupe, Martinique et Guyane ont permis de dégager les axes de travail du nouveau protocole d’accord national.


 

Le bilan d’activité du SMA en 2022 montre que les résultats sont toujours au rendez-vous :
- avec 5525 jeunes ultramarins qui ont bénéficié d’un parcours SMA en 2022, dont 4060 volontaires stagiaires, le SMA a poursuivi sa montée en puissance (6010 jeunes accueillis en 2017) ;
- le taux d’insertion des volontaires stagiaires est de 84 (76,3% en 2015), dont près de 66 % dans l’emploi durable et 14 % ayant choisi de poursuivre une formation qualifiante ; les jeunes effectuant un parcours au SMA ont été accompagnés par leurs cadres, en liaison avec Pôle emploi, en bénéficiant pour certains d’entre eux le nécessitant, de formations d’adaptation à la prise de poste avant de rentrer dans
l’emploi ;
- 72% sont insérés sur le territoire local.