Le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile chargé par Élisabeth Borne d’évaluer les politiques publiques du sport en Outre-mer

Le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile chargé par Élisabeth Borne d’évaluer les politiques publiques du sport en Outre-mer

La Première ministre Élisabeth Borne a confié au sénateur Dominique Théophile, sur la proposition d’Amélie Oudea-Castera et de Jean-François Carenco, une mission d'évaluation des politiques publiques du sport en Outre-mer.

« L’enjeu est d'identifier des axes de travail opérationnels permettant à ces « terres de champions » de redevenir des « terres de pratiquants » dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » a expliqué le sénateur RDPI dans un communiqué. Dominique Théophile doit précisément évaluer les équipements sportifs, le développement des pratiques sportives, le sport de haut niveau et la performance sportive dans les Outre-mer.

Le sénateur doit rendre son rapport et ses recommandations au plus tard le 20 avril 2023. « Si le Gouvernement s’est fixé comme objectif de favoriser le développement de la pratique d'une activité physique et sportive, la pratique sportive en outre-mer apparaît encore insuffisante aujourd'hui, comme en témoignent notamment la faible proportion des licenciés, la fragilité financière des clubs et associations sportives, ou les carences persistantes en termes d'équipements » ajoute le communiqué.

Le sénateur Dominique Théophile a « pleinement conscience de l'exigence de cette mission qui se situe en pleine préparation des JO 2024. C’est une grande fierté, mais c’est une fierté qui oblige », a-t-il conclu.