Seul candidat en lice à la présidence de l’Université de Guyane, Laurent Linguet devrait succéder à Antoine Primerose le 17 janvier. Le professeur en Génie civil entend notamment augmenter le budget de l’établissement.
Une volonté pour celui qui est bien parti pour diriger l’Université du territoire : « identifier, repérer, accompagner, faciliter l’accès à l’Université à tous ceux qui vivent sur le territoire guyanais et qui font l’identité de la Guyane, que ce soient des Créoles, des Amérindiens, des Bushinengués. C’est important, sinon cette Université n’aura pas d’identité » a expliqué Laurent Linguet, interrogé par notre partenaire Radio Peyi.
Le professeur en Génie civil a aussi évoqué le budget de l’établissement, qui s’élève aujourd’hui à 28 millions d’euros. Un budget modeste que Laurent Linguet souhaite augmenter par la recherche de partenariats public-privé, à travers la création d’une fondation. « Les fondations des Universités américaines récoltent des millions de dollars » explique-t-il. « Nous on veut s’inscrire dans cette démarche ».
Une démarche pour à termes « être en capacité de développer une Université de qualité de façon à attirer des investisseurs, des donateurs, des mécènes qui vont croire en l’université de la Guyane et en la nécessité de former des compétences ici ». Créée en 2014 suite à la scission de l’Université des Antilles et de la Guyane, l’Université de Guyane a été dirigée par Richard Laganier de 2014 à 2017, puis par Antoine Primerose.