Evènement d’envergure nationale destiné à sensibiliser le grand public à l’importance des forêts, les Nuits des Forêts seront célébrés du 6 au 22 juin 2025 partout en France, dans l’Hexagone comme dans certains territoires ultramarins, dont la Guyane et La Réunion et pour la première fois en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Au programme spectacles, expositions d’œuvres et expériences atypiques et immersives. Manière de se connecter avec la nature, notamment dans les régions d’outre-mer qui bénéficient d’une biodiversité exceptionnelle, mais en péril.
Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les populations à leur environnement, les Nuits des Forêts permettent, pendant 17 jours que dure ce festival, d’aller à la rencontre de ceux qui contribuent à l’entretien et à la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature, à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences immersives. Un festival d’autant plus pertinent dans les outre-mer qui disposent d’une biodiversité exceptionnelle. Un bien précieux qu’il convient de protéger. Les outre-mer étant l’une des premières régions touchées par les changements climatiques. Petit tour d’horizon des évènements organisés dans les outre-mer.
Guyane : Balades contées et observations naturalistes en Forêt du Mont Grand Matoury
La réserve naturelle du Mont Grand Matoury constitue un ilot de verdure au cœur de l’urbanisation croissante de la commune du Matoury et fait partie du patrimoine forestier guyanais qui couvre 8 millions d’hectares (soit 96% du territoire). Ce qui en fait le plus grand département forestier français. De type « Tropicale humide », elle est l’une des forêts à la biodiversité la plus riche au monde avec notamment 1500 espèces d’arbres, ainsi qu’une flore et une faune aussi uniques que complexes et mystérieuses. Pour la 3ème année consécutive, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury propose de découvrir la forêt de nuit entre observations naturalistes et univers merveilleux du conte.
13 et 14 juin 2025 – de 18h – 21h Rue Frédéric Martyr 97351 Matoury – Guyane Renseignements : www.mont-grand-matoury.blogspot.com |
Martinique : Immersion sensorielle et collective dans la forêt domaniale de Montravail de Sainte-Luce
Couverte à 52% d’espaces forestiers, la Martinique regroupe 56 154 hectares de forêts, dont environ 1200 espèces d’arbres. Cette grande diversité de faciès forestiers, mangroves, forêts sèches et xérophiles parfois très dégradées méritent qu’on en prenne soin. L’UNESCO a inscrit en 2023 les « volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » en patrimoine mondial de l’Humanité.
A l’occasion de ces Nuits des Forêts, l’association FIBWA KARAYIB, en partenariat avec l’ONF, propose une immersion sensorielle et collective dans la forêt domaniale de Montravail à Sainte-Luce. Le temps d’un après –midi, un Village Forêt en continu prendra vie sous des arbres avec ateliers, artisanat, savoirs partagés et récits vivants. Des balades guidées, un cercle de méditation, puis un concert silencieux porté par les sons et les silences de la forêt sous la pleine lune, viendront ponctuer cette expérience en douceur. Un rendez-vous pour ralentir, ressentir et renouer avec la forêt.
11 juin 2025 – de 14h à 19h30 97228 Sainte-Luce – Martinique |
La Réunion
A La Réunion, 120 000 hectares de forêts couvrent près de la moitié de la superficie de l’île comptant parmi les paysages naturels les plus remarquables au monde. Elles abritent une flore et une faune uniques et comprennent de nombreuses réserves biologiques et naturelles. Pour cette 3ème édition des Nuits des Forêts, l’association Plus propose plusieurs évènements dans le nord et l’ouest de l’île. Des propositions sensibles mêlant musique, danse, poésie et installations plastiques qui proposeront un nouveau regard. Parmi ces propositions :
- A Fleur d’eau dans la Forêt de l’Etang –Salé :
La traversée chorégraphique en pleine nature, pensée comme un rituel de reconnaissance au vivant. Ce projet s’inscrit sous le signe de l’écoute, du sensible et du respect des écosystèmes.
7 juin 2025 – de 17h à 19h30 Route forestière du Parc 97427 l’Etang-Salé – La Réunion
|
Balades poétiques à l’Etang de Saint-Paul
- Immersion poétique au fil de l’eau :
Les voix de quatre poétesses et poètes se mêleront aux mots paysagers. Les créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent.
- Promenade dans les bois, au fil de l’eau :
Six artistes nous proposent d’entrer en résonance avec la forêt par les arts du Sensible. Cette performance collective de danse sensorielle se joint à une déambulation dans la forêt accompagnée d’un guide afin de marier démarche artistique et scientifique.
8 et 20 juin 2025 – de 18 à 20h Chemin Déboule 97411 Saint-Paul – La Réunion |
- Balade silencieuse Forêt du bas de la Rivière à Saint-Denis
Le public est invité à remonter la rivière en silence, prêt à suivre la voie du médiateur qui lui demandera d’écrire sur le papier ces histoires géologiques, humaines, naturelles qui se transmettent. Le son de la harpe et les voix de deux musiciens joueront avec les échos des hauts remparts pour terminer cette aventure dans la nuit. La rivière de Saint-Denis fait partie des 13 rivières pérennes de La Réunion. Elle conserve de nombreuses essences endémiques et indigènes dans sa partie en amont, notamment après la zone de captage.
14 et 15 juin 2025 – de 17h à 20h Chemin de la Pépinière 97400 Saint-Denis la Montagne – La Réunion |
Nouvelle –Calédonie : Nuit de Pleine lune à la Baie des Tortues
Avec plus de 3261 espaces de végétaux vasculaires, dont 76% sont endémiques, la Nouvelle- Calédonie est le second des 35 points chauds de la biodiversité sur la planète. Une région dont la richesse de la biodiversité est exceptionnelle, mais particulièrement menacée par l’activité humaine. La Baie des Tortues constitue l’une des paysages les plus emblématiques de la côte ouest de la Grande-Terre, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, la ville de Bourail organise une marche nocturne à la lampe de poche depuis l’entrée de la Roche percée jusqu’à la plage de la Baie des Tortues. Au programme : récits et contes sous la pleine lune.
11 juin 2025 – de 17h30 à 21h 98870 Bourail – Nouvelle-Calédonie |
Les évènements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription.
E.B.
Nuits des Forets
Du 6 au 22 juin 2025
Renseignements : www.nuitsdesforets.com