Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Dumont d’Urville, bâtiment basé à Fort-de-France en Martinique, a participé pendant 10 jours à plusieurs missions dans les eaux guyanaises dans le cadre d’opérations de l’Etat pour la souveraineté dans les eaux françaises.
Entraînement à la lutte anti-pollution, et patrouilles maritimes dans le cadre de la mission de Posture Permanente de Sauvegarde Maritime (PPSM) était à l’ordre du jour pour le patrouilleur Dumont d’Urville des Forces Armées aux Antilles (FAA), basé en Martinique.
L’exercice anti-pollution qui a pris place le 8 février 2022 au large de l’embouchure Mahury, avait pour objectif le déploiement d’un barrage hauturier antipollution basé à Dégrad-des-Cannes, ainsi que les manœuvres pour circonscrire une possible pollution dans les eaux guyanaises, d’une superficie de plus de 130 000 km², avec l’aide d’un bâtiment adapté et d’un équipage entraîné à ce type de mise en œuvre.
Durant son séjour dans les eaux guyanaises, le Dumont d’Urville a notamment accompagné la vedette côtière de surveillance Organabo de la gendarmerie maritime lors de missions de patrouilles dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.
Renforçant le dispositif de surveillance et d’intervention déjà présent, les opérations conjointes ont permis l’interception de deux navires de pêche illégaux surinamais, résultant dans la saisie de près de 3 tonnes de poisson.
Damien CHAILLOT























