D’abord primé à deux reprises lors du Festival Nouveaux Regards de Guadeloupe en avril 2022, le court-métrage scénarisé et réalisé par la Martiniquaise Enricka RH, est présélectionné aux Césars 2023 dans la catégorie « court-métrage de fiction ».
Tourné en 2020, d’une durée de 25 minutes, déjà primé lors du Festival Nouveaux Regards de Guadeloupe, prix révélation du festival et prix du jury « jeunes regards », le court-métrage "Dorlis" d’Enricka RH semble conquérir le public et connaît une ascension fulgurante.
Sur son compte Instagram, Enricka RH partageait sa reconnaissance : « On écrit, on pitche, on réécrit, on ré-réécrit, on dépose, on pleure, on réécrit, on redépose, on tourne, on a peur...et puis un jour.. Émue d'annoncer que "Dorlis" est présélectionné aux César 2023 du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction ! Un immense merci au comité de l’académie des César », avant de remercier l’ensemble de son équipe technique, comédiens et partenaires ayant participé au projet.
Originaire de Martinique, installée en région parisienne, « Dorlis » est le second court-métrage de la jeune réalisatrice.
Il y est ici question de Nora, adolescente martiniquaise s’installe provisoirement avec sa famille chez son grand-père, Henri, paralysé depuis un AVC, afin de lui apporter une aide de vie. Rapidement, Nora va retrouver des souvenirs d'enfance qui vont se transformer en crainte d’un esprit maléfique...
Damien CHAILLOT