Le Concours CGénial, axé sur l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées, verra 49 équipes en lice pour sa phase finale, qui devront présenter leurs projets respectifs, jugés didactiques et innovants. Parmi ces finalistes, on retrouve 6 collèges et lycées issus des territoires d'Outre-mer.
Cette année marque la 14e itération du concours CGénial, initiative de la fondation du même nom et du dispositif ministériel Sciences à l’École, qui permet à des équipes de jeunes de collèges et de lycées de présenter un projet sur la thématique de leur choix. Pour cette édition 2021, une véritable tendance autour du développement durable, de l’environnement, de la santé et de l’aide à la personne est observée.
Avec 255 projets présentés, représentant 6000 élèves, c'est finalement 49 équipes qui participeront à la finale nationale du concours dont la remise des prix aura lieu ce mercredi 19 mai. Parmi celles-ci, six équipes d'outre-mer seront en lice.
Pour la Guadeloupe, le Collège Edmond Bambuck, et son projet « Fruit DOM: une pulpe fiction : Peut-on valoriser les fruits gaspillés chaque année ? ».
La Guyane, le Collège Auxence Contout, « Projet de classe : Comment rendre plus ergonomique le matériel scolaire pour les élèves ? »
La Réunion, le Collège Les Mascareignes, « Les abeilles, actrices de la biodiversité, Les miels endémiques de La Réunion peuvent-ils être reconnus, au même titre que le miel de Manuka, pour leurs propriétés physico-chimiques ? »
La Martinique, le Collège Rose Saint-Just, « Un environnement plus sain par des solutions locales et vertueuses : Comment rendre notre eau plus saine par des solutions simples à la portée de tous ? »
Mayotte présentera 2 équipes, celle du Collège K2 et son projet « Distributeur interactif de gel hydroalcoolique : Comment peut-on automatiser un distributeur de gel hydroalcoolique afin de réduire les risques de contamination ? », mais aussi le Lycée des Lumières et leur projet « Biogel Hydroalcoolique Mahorais : A partir des molécules oléagineuses disponibles dans notre département (Mayotte), est-il possible de fabriquer un bio-gel hydroalcoolique ? ».
Pour décrocher un précieux prix, chacune des 49 équipes en lice, dont 29 au niveau collège et 20 au niveau lycée, sera évaluée selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.
Le projet est un véritable atout en termes de valeur éducative, comme l'explique Mme Rouveyrol, professeur de mathématiques au collège : « Le Concours permet d’avoir un lien différent avec les élèves, et d’être plus libre dans le contenu qu’on leur enseigne. Sur notre projet, ils ont travaillé sur des concepts de niveau lycée. Si on arrive à les intéresser et à les mobiliser, ils peuvent suivre un contenu un peu plus compliqué, grâce notamment à l'aspect pratique. Ça permet aussi de leur faire découvrir des notions de façon intéressante, de les entraîner à présenter un projet, à vulgariser des concepts complexes, tout en prenant du plaisir. »
Damien CHAILLOT