Le Cerema s'installe en Outre-mer

© DR

Le Cerema s'installe en Outre-mer

Groupe d'expertise tourné vers l'appui des politiques publiques et placé sous la tutelle des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le Cerema jusqu'ici installé en Hexagone, s'implante en Outre-mer, à La Réunion, Mayotte et en Guyane. L'officialisation de l'agence de l'Océan Indien, responsable des installations de Mayotte et de La Réunion, a eu lieu la semaine dernière.



En juillet 2021, le Cerema a créé une direction dédiée aux territoires ultramarins en s'installant de manière durable sur les territoires de La Réunion, de Mayotte et de Guyane.
Ce centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, est un établissement public qui a pour but d'appuyer les politiques publiques relatives à ses champs d'actions.
Les territoires ultramarins sont des zones pour lesquelles les connaissances du Cerema sont un atout supplémentaire, notamment dans les domaines d'ingénierie des territoires, performance et gestion patrimoniale des bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

La semaine dernière, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, était à Mayotte pour marquer l’officialisation de la création de l’agence Océan Indien et de ses implantations à Mayotte et à la Réunion. Placée au sein de la direction des programmes, la direction générale adjointe en charge de la coordination territoriale a été confiée à Séverine Bès de Berc, directrice déléguée à l’Outre-mer du Cerema.
De plus, des responsables d’agences et d’antennes ont été nommés afin de développer ces implantations qui complètent le maillage territorial de l’établissement et renforcent sa capacité d’action dans les DROM-COM.
Pour Pascal Berteaud, directeur général du Cerema : « Elles permettront de proposer, au plus près des besoins locaux, une offre sur-mesure, adaptée à la typologie de l’Outre-mer, à leurs spécificités géographiques, topographiques, climatiques, et même sociales ».


Le Cerema à Mayotte

À Mayotte, le champ d'action du Cerema s'applique à des projets tels que l'assistance technique sur les routes nationales de Mayotte, AMO pour l’aéroport de Mayotte sur la réalisation d’une piste longue adaptée aux vols longs courriers, diagnostic de la résilience sur le territoire de la communauté de communes Sud de Mayotte aux risques littoraux

Bertrand Brohon est nommé responsable de l’antenne à Mayotte. Il était précédemment chef du service Eau/Risques/Environnement/Forêt à la DDT du Jura. Il a occupé plusieurs postes à Mayotte : chargé de mission coopération régionale et développement durable (SGAR), chef du bureau de l’environnement (préfecture), ou encore responsable service police de l’eau (DAF).

Le Cerema à La Réunion

À La Réunion, les interventions du Cerema couvriront des programmes tels que l'inspection et les études techniques sur les digues de la rivière des Pluies pour la DEAL Réunion, l’accompagnement de la CINOR pour la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), l’appui technique sur les ouvrages hydrauliques maritimes pour le Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR), ou encore l’assistance technique et méthodologique à l’élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement pour le Département de La Réunion.

José-Luis Delgado est nommé directeur de l’agence Océan Indien, basée à Saint-Denis de La Réunion. Il était précédemment chef du service Risques inondations, littoraux et hydrauliques au Cerema. Depuis 1999, il est intervenu régulièrement à La Réunion.

Bertrand Brohon et José-Luis Delgado ont accompagné Pascal Berteaud et Séverine Bès de Berc à la rencontre des préfets, des élus de collectivités territoriales et départementales et des entreprises locales pour préparer au mieux cette implantation.

 

Damien Chaillot