Créée il y a six mois, l'association UTILES (Ultramarins, Territoires, Indépendants, Libertés, Ecologie, Solidarité) a organisé ce mardi 30 janvier à Paris sa première cérémonie des voeux à la Maison de l'Europe. Au cours de cette soirée, Bertrand Pancher, Président de l'association et du député de la Guadeloupe Olivier Serva, Secrétaire général de l'association ont dévoilé devant les adhérents et militants les projets et les défis portés par l'association UTILES. Premier défi en date : la participation d'une liste UTILES aux prochaines élections européennes.
Associée au groupe LIOT, UTILES ( pour Ultramarins, Territoires, Indépendants, Libertés, Ecologie, Solidarité) souhaite être une nouvelle force politique proposant une nouvelle alternative, changer la gouvernance. « A travers la dernière élection présidentielle, nous avons vu la cristallisation des modes de pensées autour de trois formations qui se ressemblent très étrangement les unes aux autres, toutes à la tête d'une personnalité forte qui se soucie peu de l'écoute des territoires, des militants»a déclaré le député Bernard Pancher, Président du groupe LIOT et également Président de l'association politique UTILES. Pour faire la différence, cette jeune association place l'écoute comme la pierre angulaire de sa méthode de travail. « Nous voulons être une force centrale pour le pays avec comme ADN, un idéal de développement économique enfin humain et pour tous, une justice sociale. Nous voulons fédérer toutes celles et ceux qui veulent être à nos côtés».
«L'objectif très clair est de peser dans le débat national. On sera présent aux élections européennes, nous travaillons à un grand rassemblement mais aussi présent aux élections municipales, présidentielle, législatives, car nous allons nous implanter sur le long terme. Nous voulons prendre le temps de se rassembler entre personnes de bonne composition pour mettre un vrai projet pour l'Europe. Aujourd'hui, nous constatons que l'Europe ne répond pas aux problématiques des territoires et a tendance à vouloir prendre des décisions pour chacun d'entre nous de façon uniforme», ajoute le Député de Guadeloupe, Olivier Serva, secrétaire générale d'UTILES.
Si la tête de liste qui conduira l'association aux élections européennes n'est pas pour l'heure connue, Olivier Serva assure de la présence d'Ultramarins sur cette liste et qu'elle portera les problématiques ultramarines au cœur du débat européen. «L'Europe ne connaît pas les régions ultrapériphériques. On peut citer l'exemple de la pêche ou l'exemple de l'agriculture avec l'entrée d'ignames du Costa-Rica sur le sol guadeloupéen, il n'y a pas de contrôle sanitaire et coûte trois fois moins cher. Il y a de vrais sujets liés aux régions ultrapériphériques qui méritent d'être traités de façon beaucoup plus précise, concernée, plus technique par les députés ultramarins et pour l'instant, ce n'est pas assez le cas !»
Après six mois d'existence, UTILES comptabilise déjà plus de 2000 adhérents et souhaite continuer à étendre son réseau sur l'ensemble du territoire français en implantant des comités UTILES par département. Le premier comité à être mis en place est celui d'Ile-de-France et qui sera coordonné par Sylvie Riol, nommée coordinatrice d'UTILES Ile-de-France Diversité.
L'association fait la part belle à la jeunesse avec la mise en place d'un comité UTILES Jeunes. A cette tâche, c'est Nathan Roten, originaire de la Guadeloupe qui pilotera cette section au sein de cette association. « Avec le groupe LIOT et les idées qu'il défend, j'ai vu une autre facette de ce que peut constituer la politique, alors que la jeunesse a souvent une image de défiance de la scène politique. Déjà engagé sur le plan associatif, cela m'a donné envie de m'engager politiquement avec des acteurs de terrain venant de tous les horizons (de la Bretagne à la Corse en passant par les Outre-mer) et de toutes origines sociales.», souligne le jeune coordinateur du Comité UTILES Jeunes.