L’Association des Maires de Guadeloupe se réunit en vue de négociations avec l’UTC-UGTG

L’Association des Maires de Guadeloupe se réunit en vue de négociations avec l’UTC-UGTG

Suite au mouvement de grève générale entamée par L’Union des Travailleurs des Collectivités – Union Général des Travailleurs de Guadeloupe (UTC-UGTG), l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG) s’est réunie ce samedi 6 mars, à l’initiative de son président Jocelyn Sapotille. Objectif, préparer les négociations avec le syndicat dans un futur proche.

Le mouvement de grève s’annonçait très suivi par les membres de la fonction publique, il s’est rapidement étendu, au-delà des mairies, à de nombreuses collectivités dans plusieurs communes. Autour de 18 revendications, le syndicat UTC-UGTG avait annoncé que seules des négociations et des avancées concrètes permettraient une sortie de crise. L’AMG a réagi en conséquence ce samedi 6 mars en se réunissant à la médiathèque de Lamentin  afin d’étudier les revendications portées, et acter d’une position commune en vue des futures négociations, que l’AMG souhaite proches.

Jocelyn Sapotille, président de l’AMG, était au micro de Guadeloupe la 1ère : « Cette réunion est organisée dans le cadre du dialogue social (…). Notre rôle ce n’est pas de bloquer, bien au contraire nous voulons avancer et répondre aux questions et aux demandes dans la mesure du possible de façon à faire évoluer le climat social dans le bon sens ».

Une réunion du jour qui veut montrer une volonté d’union et de dialogue avec les grévistes. « Ce matin il y a un débat, avec une bonne majorité de maires et de communes. Plus d’une vingtaine de communes présentes. C’est un travail qui se fait sur le fond, qui est technique, et nous allons proposer une rencontre bien sûr à UTC-UGTG sur un certain nombre de questions, sur leur plateforme de revendications (…) mais nous partons du principe que l’on discuterait de l’ensemble des points qui sont sur le cahier de revendications ».

Concernant l’échéance des négociations, le président de l’AMG dit souhaiter « proposer très rapidement un jour de rencontre avec UTC-UGTG dans le cadre qu’ils proposent, c’est-à-dire avec les maires volontaires autour de la table. Un point de négociation, un lieu de négociation, avec les maires volontaires, plutôt qu’il y ait plusieurs négociations dans plusieurs communes ».

Damien Chaillot.