Guadeloupe : l’UTC-UGTG a entamé son mouvement de grève générale avec les collectivités

Guadeloupe : l’UTC-UGTG a entamé son mouvement de grève générale avec les collectivités

© UGTG Facebook

L’Union des Travailleurs des Collectivités – Union Général des Travailleurs de Guadeloupe (UTC-UGTG) a entamé son mouvement de grève qu’il veut général depuis ce mardi 2 mars. Axé sur la fonction publique, 18 points de revendication et une demande d’ouverture des négociations immédiate par le syndicat, alors que des piquets de grève ont été installés devant plusieurs mairies du territoire.

La dégradation des conditions de travail est particulièrement mise en avant, au côté de licenciements abusifs, le manque d’accompagnement et de formation, la demande de maintien de la majoration de 40% dans les salaires et les versements de la pension retraite au titre de la vie chère, ou encore la révision de la loi des Lignes Directrices de Gestion (LGD) de 2019, visant à transformer la gestion de la fonction publique. Cette loi avait modifié le fonctionnement des ressources humaines des collectivités en transférant la compétence aux seuls responsables RH, au détriment des commissions administratives.

Piquets de grève installés depuis lundi, fermetures d’écoles maternelles et élémentaires, et la promesse d’un durcissement du mouvement si les revendications n’étaient pas entendues. Pour le syndicat, seule une négociation satisfaisante permet la sortie de crise.
Le mouvement s’annonce particulièrement suivi par les agents des communes, des établissements publics et des Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI).

revendications-UGTG Revendications-UGTG1

Damien Chaillot