Charles Trottmann, directeur du département Trois océans de l’AFD, et Ben Amar Zeghadi, délégué national d’ESS France Outre-mer, ont signé ce jeudi un accord-cadre de partenariat liant les deux établissements, pour favoriser l’accès aux fonds européens pour les entreprises ultramarines spécialisées dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
Suite à l’élargissement de son dispositif de préfinancement de subventions aux entreprises de l’ESS dans les départements, régions et collectivités d’Outre-mer, l’AFD a proposé de s’associer à une offre de place autour de Cap ESSor, la solution d’ingénierie et d’appui développée par ESS France Outre-mer. Le partenariat signé jeudi pour quatre ans a pour objectif de renforcer la collaboration existante en vue de contribuer au déploiement du dispositif et de promouvoir cette offre auprès des entreprises de l’ESS et des établissements financiers dans les DROM/COM.
Une phase d’expérimentation concluante
Une expérimentation avait été menée en 2021 à Mayotte sur des projets portés par des associations relevant de l’économie sociale et solidaire sur la base d’un préfinancement de subventions de l’AFD. Cette expérimentation a permis de confirmer la pertinence de cette offre et d’envisager un passage à l’échelle pour l’étendre à l’ensemble des territoires ultramarins. Il est apparu nécessaire de lever les freins auxquels ces entreprises sont confrontées, comme le manque d’accès à une ingénierie dédiée et l’absence d’une vision stratégique dans la conception des dossiers.
Le but est de consolider ces entreprises qui génèrent une forte valeur ajoutée pour leur territoire (création d’emplois non délocalisables, lien social…) et de favoriser la professionnalisation des pratiques. Bénéficier de ces fonds leur permettra d’agir au quotidien pour soutenir une croissance durable et inclusive. L’économie sociale et solidaire en Outre-mer représente 10% des emplois (54 948 emplois dont 66% sont occupés par des femmes) ; 4 671 entreprises dont 87% sont des associations pour une masse salariale brut annuelle de 1,4 milliard d’euros.