LADOM organise un séminaire d'accueil des 20 jeunes du programme Cadres d’Avenir Guadeloupe et de Saint-Martin

LADOM organise un séminaire d'accueil des 20 jeunes du programme Cadres d’Avenir Guadeloupe et de Saint-Martin

Ce samedi 7 octobre,  LADOM a organisé un séminaire réunissant les candidats du nouveau programme Cadres d’Avenir Guadeloupe et de Saint-Martin. Ils sont un peu moins d’une vingtaine de jeunes gens, originaires de la Guadeloupe et de Saint-Martin, à avoir intégré cette 1ère promotion en août dernier.
 

Le dispositif Cadres d'avenir est un programme d'accompagnement d'étudiants, porté par le Ministère chargé des Outre-mer dans le cadre du plan d'actions pour la jeunesse. Il a pour vocation de former de futurs cadres intermédiaires et supérieurs dont la Guadeloupe et Saint-Martin auront besoin pour assurer leur développement. Ce programme qui peut aller jusqu’à 5 ans, s’adresse aux lycéens de terminale, étudiants bac+2 et bac+3 qui souhaitent poursuivre leurs études en France Hexagonale, puisque la formation choisie n'existe pas ou est saturée en Guadeloupe et à Saint-Martin.Un travail d’identification des besoins en compétences des territoires a été réalisé par les autorités (Préfecture, Ministère du travail). Il a permis de définir des secteurs en tension et des formations supérieures pouvant y répondre.
Les candidats s’engagent à revenir pour exercer dans leur territoire d’origine pour un temps défini. Les parties prenantes de cette action aux côtés de LADOM sont : La Préfecture, la collectivité de Saint-Martin, le Conseil régional et le Conseil départemental de la Guadeloupe.