Dans le cadre du renouvellement de la yole ronde de Martinique au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, une conférence-débat intitulée « La Yole de Martinique : Héritage, Culture et reconnaissance » se tiendra le samedi 3 août à Bobigny, en Seine-Saint-Denis avec en introduction l’ouvrage de la sociologue et chercheuse martiniquaise Maguy Moravie « La Yole ronde de Martinique. Symbole d’une société en mutation ». Un ouvrage qui, dans une perspective anthropologique nous invite à (re) découvrir l’origine et l’histoire de la yole ronde, mais surtout à mieux appréhender les représentations imaginaires qui y sont liées.
Longtemps incertain cette année, le Tour de Martinique, vitrine moderne de la yole de la pratique de la yole ronde, 38ème du nom, a pu se dérouler aux prix de nombreux efforts et grâce à une grande mobilisation des Martiniquais qu’ils soient des acteurs socio-économiques, politiques ou tout simplement des citoyens lambda. Une mobilisation générale qui confirme l’attachement profond des Martiniquais à cette pratique et à leur Tour devenu un véritable « attracteur identitaire ».
Au fil des ans en effet, cette pratique de la yole traditionnelle utilisée par les pêcheurs, a passablement évolué. Ces derniers, devant la menace de la disparition de ces embarcations qui témoignaient de l’histoire et de la société de l’île, ont commencé à prendre des initiatives de sauvegarde en organisant notamment des courses. Dans cette volonté de sauvegarde, ils ont été rejoints par d’autres acteurs de la société martiniquaise (associations, politiques, partenaires privés, intellectuels…). Bref, un grand mouvement de sauvegarde s’est mis en place qui a débouché sur l’inscription de la yole ronde de Martinique au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
La sociologue Maguy Moravie, l’une des contributrices à l’inscription de la yole ronde au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Cette inscription témoigne d’une reconnaissance des efforts menés pour « sauvegarder non seulement le savoir-faire de ces embarcations traditionnelles, mais aussi les techniques particulières de navigation fondées sur un esprit associatif et collaboratif, et enfin des pratiques physiques et festives marquées par des courses, dont le Tour des yoles, moment intense qui mobilise la population de l’île ».
Parmi les acteurs de la société civile et les intellectuels qui ont contribué à cette inscription figure la sociologue et chercheuse martiniquaise Maguy Moravie qui a consacré ses travaux de recherches doctorales à la yole ronde. L’universitaire martiniquaise a aussi publié un ouvrage « La Yole ronde en Martinique. Symbole d’une société en mutation » où, par le prisme anthropologique, elle nous invite à « (re) découvrir l’origine, l’histoire de la yole ronde, mais surtout à mieux comprendre les représentations qui y sont liées ».
Dans cet ouvrage paru en 2023 aux éditions Karthala, l’auteure nous explique notamment comment la yole ronde s’est transformée en un « puissant révélateur de la complexité de la société martiniquaise, passée, actuelle, confrontée aux effets d’une (sur) modernité agissante qui interroge avec toujours plus d’acuité ses assises sociales, culturelles et identitaires ». Bref, comment la yole ronde est aujourd’hui un marqueur fort de l’identité martiniquaise en quête de nouveaux narratifs.
Un ouvrage en fil conducteur de la conférence-débat
C’est cet ouvrage de Maguy Moravie qui va servir de support et de fil conducteur à la conférence-débat intitulée « la yole de Martinique : Héritage, Culture et reconnaissance » qui se tiendra le 3 août prochain à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en présence également de Lily Martinet du ministère de la Culture qui va expliquer le processus de reconnaissance, les enjeux et l’importance de l’inscription de la yole au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Auparavant, un documentaire retraçant l’histoire et les témoignages des anciens du monde de la yole martiniquaise, leur vie, leur histoire et leur passion pour la yole.
Une passion si communicative qu’elle a gagnée toute la Martinique et les Martiniquais qui ressentent une vraie fierté par rapport à une pratique tant celle-ci a forgé un lien étroit entre eux et la mer et fait rayonner autant que résonner leur ile.
E.B.
Conférence –débat : « La yole de Martinique : Héritage, Culture et reconnaissance »
13h – 17h
Présentation de l’ouvrage de Maguy Moravie, sociologue, chercheuse et universitaire « La yole ronde en Martinique. Symbole d’une société en mutation »
Editions Karthala
252 pages
Auditorium de la Bourse du travail
1, Place de la Libération
93022 Bobigny
Contact : yola.unesco@gmail.com tél : 06 17 21 48 39.