Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargée de l'écologie, qui a débuté une visite depuis ce 13 juin en Martinique, effectuera un déplacement de deux jours en Guadeloupe dès ce mercredi 14 juin. Elle abordera lors de cette visite officielle les problématiques de l’eau, des sargasses ou encore des déchets.
Actuellement en Martinique jusqu'à ce mardi 13 juin, Bérangère Couillard s'est entretenue hier avec le président du conseil éxécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique, Serge Letchimy. Parmi les sujets discutés : la présentation du projet de forage d’eau potable à Cœur Bouliki, la candidature des volcans et forêts à l’UNESCO, ou encore le retrait du trait de côte en Martinique.« On a abordé un certain nombre de points : le sujet de la biodiversité qui est à protéger. La Martinique est un point chaud, il y a une densité de biodiversité à protéger car il y a un risque d'érosion de la biodiversité. Nous avons abordé la manière dont nous pouvions la protéger. Nous avons abordé l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO de la Montagne Pelée, qui est une inscription qui est attendue par les Martiniquais et qui fait la fierté des Martiniquais. J'ai bon espoir pour qu'au mois de Septembre, nous puissions obtenir cette inscription. Au delà de ces sujets, le sujet du chlordécone qui a été abordé longuement avec Monsieur le Président Letchimy avec un certain nombre d'attente des Martiniquais même si un plan a été réannoncé, prévoyant près de 100 millions d'euros d'accompagnement et un certain nombre d'actions. J'ai entendu les attentes très fortes des Martiniquais sur ces sujets et je ferais porter les attentes de la population», a déclaré à la presse la secrétaire d'Etat.
La Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie est actuellement sur le territoire pour participer à la conférence Caribsan, un forum réunissant 15 pays de la région Caraïbes, une vingtaine de dignitaires issus de ces territoires et plus de 150 participants, pour évoquer la coopération régionale dans le domaine de l’assainissement. Sur le plateau de Martinique la 1ère, Bérangère Couillard a rappelé que le plan Eau présenté au mois de mars dernier, prévoit un remise aux normes des usines d'épuration et les territoires concernées -dont la Martinique fait partie- par ces sujets seront priorisés. « Ce plan va permettre en plan la réutilisation des eaux usées traitées qui peut être aussi une solution pour un certain nombre de territoires, et d'éviter de prendre dans la ressource naturelle», a-t-elle ajoutée.
A l'issue de ce déplacement en Martinique, la secrétaire d'Etat poursuivra sa visite en Guadeloupe ce mercredi 14 juin et ce jeudi 15 juin. Elle abordera lors de cette visite officielle les problématiques de l’eau, des sargasses ou encore des déchets. Lors de sa première journée dans le département, Bérangère Couillard s'entretiendra avec le Président du Conseil régional de la Guadeloupe Ary Chalus suivie d'une rencontre avec les équipes de l'office français de la biodiversité. Elle rencontrera également le Président du Parc national de Guadeloupe Ferdy Louisy, pour la signature du dossier Fonds Verts projet "PROTÉGER". Elle participera ensuite à une « opération coup de poing » de lutte contre les espèces exotiques envahissantes avant d'effectuer une sortie en mer à « l'ilet Blanc» dans le cadre de la présentation des mouillages écologiques dans le Grand cul-de-sac marin. Une visite qui sera effectuée par la Présidente du Grand Cul-Sac Marin Marie-Laure Ciprin.
Pour sa seconde journée, la secrétaire d'Etat sera de nouveau sur le terrain avec la visite d’un chantier sous maîtrise d’ouvrage déléguée du conseil régional à Petit-Bourg où elle fera un point sur les avancées des travaux de réparation des fuites d'eau. Elle se rendra ensuite sur un site où l’État est en train de poser des barrages déviants contre l'échouement des algues sargasses. Ensuite la secrétaire d'Etat échangera avec les associations et les agents de CAR-SPAW : centre d’activités régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées de la grande région Caraïbe. Enfin, Bérangère Couillard terminera sa visite par la présentation du projet « Ja-riv». Il s'agit d'un projet initié en 2016 par le conservatoire du littoral ayant pour objectif de restaurer et protéger les milieux naturels de Jarry qui présentent à la fois un intérêt écologique, patrimonial et économique.