La première mosquée de Martinique ouvre bientôt ses portes à Balata

©EG / RCI Martinique

La première mosquée de Martinique ouvre bientôt ses portes à Balata

Il a fallu attendre plus de 20 ans pour que les travaux soient enfin achevés. La première mosquée de Martinique a invité son voisinage à une journée portes ouvertes hier (dimanche 26 décembre) sur la route de Balata, à Fort-de-France. L'ouverture officielle de la structure, quant à elle, se fera au mois de janvier. Un  sujet de notre partenaire RCI Martinique.



Près de 25 ans se sont écoulés avant de voir les murs gris du bâtiment passer à des couleurs chatoyantes. La première mosquée de Martinique, située sur la route de Balata à Fort-de-France, est resplendissante. A l'intérieur, des tapis sont étalés au sol, surplombés de boiseries et d'un lustre qui domine le centre de salle de prière, enclavé dans la coupole de l'édifice. Ibrahim, président de l'association du centre culturel islamique de Martinique, ne cache pas sa fierté : « La salle de prière principale est augmentée d'une mezzanine pour le trop plein de la prière du vendredi, quand les gens se rassemblent. Les décorations ont été faites à la main par un calligraphe venu spécialement de Turquie, qui a travaillé pendant 3 mois jours et nuits. Du sol au plafond, du dôme, au lustre, il y a tout un héritage qui a voulu être représenté ici»

Une calligraphie arabe dont chaque population s'approprie les codes. Et en Martinique aussi, la créolité et la francophonie se mêlent à l'héritage islamique. Sonia, riveraine, était curieuse de découvrir cette mosquée située non loin de chez elle : « Ce n'est pas commun en Martinique. Il m'a paru intéressant de venir découvrir et d'échanger avec ces personnes qui vont faire partie de mon quotidien».

Les décorations ont été faites à la main par un calligraphe venu spécialement de Turquie ©EG / RCI Martinique


Si les riverains ont pu avoir quelques craintes au départ, tout est fait par l'association pour les rassurer. C'était d'ailleurs tout l'enjeu des portes ouvertes dédiées aux voisins hier. Car pour Mourad Abd-ed-Dayem, musulman et élu à la ville de Fort-de-France, il est primordial de préserver le vivre-ensemble : « C'est la représentativité physique d'une communauté en Martinique et c'est l'occasion pour cette communauté de s'intégrer, de montrer qu'elle aussi elle peut apporter sa pierre à l'édifice pour la construction d'un bien vivre martiniquais. Et je suis là en tant qu'élu, croyant, et foyalais pour permettre à cette communauté de grandir dans les meilleures conditions, pour pouvoir s'intégrer de manière efficace et sans gène»

La communauté musulmane de la Martinique qui compte près de 2500 membres pourra ainsi fréquenter la mosquée de la route de Balata dès les prochaines prières hebdomadaires du vendredi. Une ouverture officielle devrait avoir lieu en janvier prochain.

Par  Lola-Jeanne Cloquell et Erika Govindoorazoo pour RCI Martinique