La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet candidate à la présidence de l’Assemblée nationale

©Outremers360

La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet candidate à la présidence de l’Assemblée nationale

La ministre des Outre-mer a confirmé être candidate à la présidence de l’Assemblée nationale pour le groupe Ensemble !. Le ou la candidat(e) de la coalition présidentielle sera connu(e) ce mercredi.

« On est dans un moment où ça va être difficile de réunir des majorités », donc « on a besoin de quelqu'un capable de tendre la main à tout le monde », a fait valoir Yaël Braun-Pivet. Après la défaite de Richard Ferrand aux Législatives, l’accession au perchoir est particulièrement disputée, au sein même d’Ensemble !, et alors que la coalition présidentielle n’a pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale. 

Dans les rangs d’Ensemble !, Éric Woerth ancien ministre sarkozyste qui a rallié Emmanuel Macron pendant la Présidentielle, s’est lui aussi déclaré candidat pour « incarner une Assemblée nationale qui travaille sérieusement ». Toujours dans les rangs d’Ensemble !, le député radical Joël Giraud, la députée de Loire-Atlantique Sophie Errante, l’ancienne ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, et Roland Lescure. Le nom d’Olivier Véran a également circulé dans les rangs de la majorité. 

Nommée le 20 mai dernier au Ministère des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet avait prévu un déplacement en Nouvelle-Calédonie dans les jours qui viennent. Il a été annulé. D’après une source gouvernementale, Yaël Braun-Pivet prend le risque de ne pas être reconduite aux Outre-mer en cas d’échec. Et en cas de réussite, elle devra exclusivement se consacrer à la présidence de l’Assemblée. Quel qu’en soit l’issue, Emmanuel Macron devrait donc chercher un ou une remplaçant(e) à Yaël Braun-Pivet. 

Hors majorité, le groupe LR/UDI devrait présenter Annie Genevard. Pour l’heure, aucun candidat n’a été évoqué du côté de la NUPES ou du Rassemblement national. Le vote pour la présidence de l’Assemblée nationale doit avoir lieu le mardi 28 juin à bulletin secret. En attendant, le ou la candidat(e) de la majorité présidentielle doit être connu(e) ce mercredi.