Le Comité International du programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, réuni du 13 au 17 septembre à Abuja (Nigeria), a validé les nouvelles Réserves de biosphère à travers le globe. Parmi ses nouvelles réserves, se trouve la Martinique.
Après plusieurs années d'attente, la Martinique est officiellement reconnue comme une réserve de biosphère ! La Martinique intègre désormais un réseau de coopération mondiale (714 territoires Réserves de Biosphère dans 129 pays), régionale (14 Réserves de Biosphère dans 8 pays de la Caraïbe) et nationale (14 Réserves de Biosphère en France dont 2 ultra-marines, la Guadeloupe et la Polynésie). « C’est avec une immense joie et fierté que nous accueillons la désignation de la Martinique en qualité de Réserve mondiale de Biosphère. La Martinique a obtenu cette reconnaissance pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin. Celle-ci est l’aboutissement du travail mené par l’Association Martinique Réserve de Biosphère durant 4 ans, depuis sa création en juin 2017» a souligné Nathalie de Pompignan, la présidente de l'association Martinique Réserve de Biosphère.
Pour rappel, le programme Homme et Biosphère de l’UNESCO a été créé en 1971 pour promouvoir des territoires engagés dans une démarche de développement économique et social soutenable tout en préservant leurs richesses naturelles et culturelles locales.
Après l'inscription de la yole ronde au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, cette désignation permet à l’ensemble de la Martinique d’être à nouveau valorisée sur la scène internationale, d’accroitre son attractivité et sa visibilité touristique, de bénéficier ainsi de retombées économiques et sociales et de coopérer avec des pays faisant face aux mêmes défis, à l’échelle mondiale, régionale et nationale.