La Marine nationale et le SMA s'unissent pour le recrutement des jeunes ultramarins

La Marine nationale et le SMA s'unissent pour le recrutement des jeunes ultramarins

Le service de recrutement de la Marine Nationale et le service militaire adapté ont signé, lors de la soirée des Assises économiques des Outre-mer organisées par Ouest-France, Le Marin et Ilago, mardi 6 décembre, une lettre d’intention afin de favoriser le recrutement des jeunes ultramarins.

Cet accord vise notamment à enrichir les connaissances mutuelles entre les deux entités, faciliter le recrutement des volontaires du SMA au sein de la Marine Nationale et en fonction des spécificités locales étudier la navalisation de certaines formations des RSMA pouvant répondre aux besoins de la Marine Nationale. La signature a eu lieu le mardi 6 décembre lors des Assises économiques des Outre-mer, organisées par Ouest-France, Le Marin et Ilago, en partenariat avec la FEDOM, le Cluster Maritime Français, le Ministère des Outre-mer et Outremers360. 

Le Service de recrutement de la Marine nationale (SRM) et le Service militaire adapté (SMA) conduisent tous deux des actions de recrutement dans les territoires d'Outre-mer. L'atteinte de leurs objectifs respectifs, ambitieux, représente un défi quotidien pour le personnel appartenant à chacune de ces deux entités. Ainsi, une synergie et une coopération accrue entre le SRM et le SMA peut contribuer à l'amélioration de leurs performances respectives.

Le SRM a pour mission de garantir à la Marine nationale un recrutement qualitatif et quantitatif adapté à ses besoins organiques et opérationnels. 4 000 marins sont recrutés chaque année dans 14 domaines d’activité et plus de 80 métiers. Le recrutement de la Marine nationale est ouvert aux jeunes françaises et français âgés de 16 à 30 ans, à partir de la 3e. En Outre-mer, elle dispose de 6 bureaux de recrutement, installés en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit de jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidant dans les territoires Outre-mer.

Sa mission prioritaire vise à accueillir 6 000 jeunes volontaires par an pour leur faire acquérir des compétences professionnelles et sociales, en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.