La Marine nationale atteint ses objectifs de recrutement, avec une progression marquée en Outre-mer

© Marine nationale

La Marine nationale atteint ses objectifs de recrutement, avec une progression marquée en Outre-mer

En 2023, la Marine nationale a atteint pour la quatrième année consécutive ses objectifs de recrutement, témoin de la forte attractivité de l’institution militaire. La mixité au sein des rangs de la Marine est à nouveau mise en avant, tandis que le recrutement dans les territoires ultramarins a connu une augmentation de 10%.



Près de 4.200 marins recrutés, une performance de recrutement historique et en constante augmentation, affirme le ministère des armées, qui y voit un marqueur de l’attractivité de l’institution auprès de la jeunesse, coïncidant avec un fort besoin en ressources humaines de la Marine nationale pour répondre aux besoins opérationnels.

Déjà forte de 39.000 militaires et 3.000 civils, la Marine nationale a pour la 4ème année consécutive atteint ses objectifs en recrutant cette année près de 4.200 marins militaires dont 3.800 externes, dépassant les bilans des campagnes précédentes, avec 4.119 recrutements en 2022, et environ 4000 en 2020 et 2021.
Le ministère des Armées met en avant une performance atteinte grâce à la mobilisation de l’ensemble de la Marine nationale et de près de 250 marins conseillers en recrutement, armant les 60 Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées du territoire (CIRFA) Marine de France, mais également une augmentation notable du nombre de candidats, mesurée à environ 15% en 2023, malgré un marché de l’emploi contraint et sous tension.

La campagne de recrutement a permis également de mettre en évidence deux enseignements très encourageants. La mixité dans les rangs de la Marine est en progression puisque les jeunes femmes représentent cette année 22% du recrutement et même 33% chez les officiers. Cette hausse significative s’inscrit dans la volonté de la Marine d'accroître la mixité dans ses rangs, aujourd’hui à 16%.
Par ailleurs, le recrutement dans les territoires d’Outre-Mer lui aussi est en progression et représente 10% du recrutement, avec 418 recrues en 2023. De la Polynésie aux Antilles en passant par la Nouvelle-Calédonie, La Réunion ou encore la Guyane, la Marine nationale bénéficie d’une visibilité accrue avec l’arrivée dans ces territoires d’unités de nouvelle génération et d’importants investissements dans ses bases navales ultramarines. Dans le même temps, la Marine a poursuivi l’internalisation de certaines formations clés, en partenariat avec l’Education nationale, avec notamment le lancement d’un BTS de « maintenance des systèmes de production » à Cherbourg, une formation où les jeunes suivent une double formation académique et militaire, en partenariat avec l’Ecole Atomique (EAMEA).

Le capitaine de vaisseau Mackara Ouk, commandant du Service de Recrutement de la Marine (SRM) commente : « En 2023, nous avons poursuivi le travail sur notre marque employeur et nous avons développé l’ambassadorat, grâce à des partenaires comme la plateforme My Job Glasses. Il s’agit de multiplier les rencontres entre les candidats et des marins, dans les lycées, les CIRFA, les forums des métiers... C’est lors de ces rencontres que les jeunes sont les plus convaincus. De fait, nos marins sont nos meilleurs ambassadeurs et prescripteurs de notre engagement »

Damien CHAILLOT