La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris change de statut

©Outremers360

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris change de statut

Épinglée par la chambre territoriale des comptes en 2021, la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) avait été remarquée pour sa mauvaise gestion, fonctionnant alors sous le régime d’une association. Les élus de la Province Sud, réunis ce jeudi 17 février 2022, avaient à l’ordre du jour des travaux visant à déterminer un nouveau statut pour son fonctionnement. Au bilan, la MNC opérera dorénavant sous le régime d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP).



En 2021, un rapport de la chambre territoriale des comptes épingle la Maison de la Nouvelle-Calédonie, installée dans le quartier de l’Opéra à Paris, en raison d’une politique salariale trop dispendieuse.
Salaires trop généreux, mauvaise gestion interne, l’assemblée de la Province Sud a décidé d’agir en proposant une modification des statuts de la MNC, qui sera dorénavant sous l’égide d’un GIP.

Nicolas Pannier, secrétaire général de la Province Sud, était au micro de nos confrères de Caledonia.nc, à l’issue de l’assemblée, pour évoquer ce nouveau statut. « Avoir un GIP pour la Maison de la Nouvelle Calédonie va nous permettre deux choses : d’avoir des missions qui sont clairement établies pour ce GIP, notamment l’accompagnement des étudiants, mais aussi l’accompagnement des Évasanés qui se retrouvent en métropole et qui ont besoin d’un appui. Et d’avoir un meilleur contrôle du conseil d’administration sur les missions exercées par le GIP MNC ».

Une réponse au rapport de la chambre territoriale des comptes, selon le secrétaire général de la Province Sud, pour qui ces « nouveaux statuts vont permettre de répondre complètement au constat qui a été fait par la chambre territoriale des comptes et de ne pas mettre en cause la qualité du travail qui est fait, en garantissant une totale transparence sur les missions qui seront celles, demain, du GIP ». 

 

Damien CHAILLOT