La Guyane et La Réunion renouvellent leur partenariat avec Business France

©Outremers360

La Guyane et La Réunion renouvellent leur partenariat avec Business France

Lors des deuxièmes Rencontres de la Team France Invest (TFI), ce mercredi à Paris, la Guyane et La Réunion ont renouvelé et renforcé leur partenariat avec Business France, couvrant la période 2023 – 2028.

« Renouveler, revisiter les conventions avec les Agence régionales de développement pour les rendre plus efficaces » a expliqué le Directeur général de Business France, Christophe Lecourtier. Pour la Guyane, la convention de partenariat a été signée par Marie-Lucienne Rattier, présidente de Guyane Développement et Innovation (GDI) et conseillère territoriale chargée de l’Innovation et du Numérique. Pour La Réunion, c’est Mickaël Sihou, président de Nexa et conseiller régional, qui a apposé sa signature.

D’après Business France, cette nouvelle convention est « articulée autour de trois axes principaux ». D’une part : « Valoriser l’attractivité de la France et les atouts des territoires, en particulier sur les filières prioritaires de France 2030, qui feront l’objet d’un argumentaire et d’une approche collective articulée entre Business France et les Agences régionales de développement ».

Ensuite, « mieux prospecter les investisseurs étrangers :  chaque année, à travers ses 75 bureaux à l’étranger, Business France diffuse 1900 projets d’investissement aux agences régionales de développement. En 2023, pour attirer davantage de projets à fort impact, plus de 170 missions ciblées à l’international seront organisées par Business France pour les Régions sur des filières d’avenir, tels que les énergies marines, l’intelligence artificielle, l’alimentation saine et durable ou encore l’hydrogène.  Les cartes annexées détaillent ainsi les nouvelles priorités de la programmation 2023 de Business France et des Régions, à l’échelle de chaque Région française, et à l’échelle de chaque zone de prospection dans le monde ». 

Et enfin, « accélérer et accompagner les projets, en donnant la priorité aux attentes des investisseurs sur « l’attractivité du quotidien (foncier, compétences, etc.) ». Les deux représentants ont pu, devant les participants à ces deuxièmes rencontres TFI, présenter les particularités et enjeux de leur territoire respectif. Notamment la démographie guyanaise qui fait la part belle aux jeunes, la rendant dynamique, ainsi que sa géographie continentale, les échanges avec ses voisins et les richesses de l’Amazonie. Pour La Réunion, on met, là-aussi, l’accent sur l’environnement régional et les nombreux investisseurs étrangers intéressés mais freinés parfois par le foncier, les visas ou les normes.

D'autres régions de France ont également renouvelé leur partenariat avec Business France ©Outremers360