La Fondation Albioma annonce de nouveaux partenariats en Guadeloupe et en Martinique

La Fondation Albioma annonce de nouveaux partenariats en Guadeloupe et en Martinique

Dans un communiqué, la Fondation Albioma a annoncé de nouveaux partenariats avec des associations de Guadeloupe et Martinique, engagées notamment dans l’agriculture et le recyclage.

En Martinique, la Fondation soutient l’association Acise Insertion Environnement, qui structure une filière de collecte et de recyclage de vêtements au travers d’ateliers chantier d’insertion. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Albioma a financé l’achat de 44 nouvelles bornes de collecte de vêtements.

L’objectif est triple : mailler le territoire martiniquais avec des bornes de collecte de vêtements pour éviter qu’ils ne soient enfouis ou brûlés, développer une économie circulaire dans ce territoire fortement dépendant de ses importations textiles, et former des personnes en contrat d’insertion professionnelle autour de cette filière pour qu’elles se remobilisent et acquièrent de nouvelles compétences valorisables dans leurs futurs projets professionnels.

En Guadeloupe, la Fondation Albioma a souhaité s’engager aux côtés de l’association Saint-Jean Bosco. La Guadeloupe ne couvre actuellement que 18 % de sa consommation alimentaire et doit importer le reste de ses aliments. Le projet vise à mettre en place un atelier d’agro-transformation pour les produits agricoles bios produits localement au sein de son Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Bosco Nutri Lokal » en Sud Basse-Terre par des personnes éloignées de l’emploi. Il participera à la transition agricole de l’île et à la réduction de la dépendance alimentaire du territoire.

Grâce au financement de la Fondation et l’acquisition des machines nécessaires, cet atelier produira entre autres de la farine de banane et des fruits déshydratés, puis dans un second temps de la vanille et du café. Il permettra aux salariés de l’ACI d’acquérir des compétences transférables dans le domaine de la transformation alimentaire, de découvrir ou renouer avec les savoirs-êtres professionnels, et de prendre conscience de leurs potentiels.

Enfin, la Fondation Albioma soutient également l’association ACAGE (Association pour la Conception, l'Aménagement et la Gestion de l'Environnement) et son projet de création de bande boisée entre des parcelles agricoles. L’objectif est d’enrichir le milieu avec différentes variétés d’arbres et de plantes, d’étudier l’impact d’une flore très diversifiée sur la biodiversité animale dans ces zones et lutter contre les effets du dérèglement climatique sur les cultures (lutte contre la sécheresse, l’érosion des sols, etc.)

Lancée dans une belle dynamique depuis sa création en 2023, la Fondation Albioma devrait atteindre cette année une vingtaine de partenariats dans les Outre-mer, dont une dizaine sur la zone Antilles-Guyane. Née il y a 9 ans, elle s’active auprès des réseaux associatifs ultramarins pour détecter et soutenir des projets de préservation de la biodiversité et de soutien à l’insertion professionnelle, aux Antilles-Guyane, mais aussi à La Réunion et Mayotte.

L’objectif affiché est clair : financer des actions concrètes et locales afin de protéger l’environnement exceptionnel des territoires d’Outre-mer français ou accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans leurs projets professionnels sur ces mêmes territoires.