La députée Anchya Bamana souhaite que Mayotte devienne un site d'expérimentation en matière de luttte contre l'immigration illégale

© Facebook Anchya Bamana

La députée Anchya Bamana souhaite que Mayotte devienne un site d'expérimentation en matière de luttte contre l'immigration illégale

La députée Anchya Bamana se positionne pour une nouvelle approche en matière de lutte contre l’insécurité et l’immigration illégale. Elle a rencontré le ministre chargé des Outre-mer François-Noël Buffet  pour la mise en place d’un comité de pilotage des politiques publiques et pour que Mayotte devienne un site d’expérimentation. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Il y a quelques semaines, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte, Anchya Bamana, avait adressé une lettre au ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, afin de l’interpeller sur la question de l’insécurité à Mayotte et de convenir d’une rencontre pour échanger directement avec lui. Dans son courrier, elle avait formulé, entre autres, deux demandes. La première concernait la mise en place d’une gouvernance dans la conduite des politiques publiques, avec la constitution d’un comité de pilotage qui rassemble l’État et les élus, afin de garantir son bon fonctionnement. La seconde demande portait sur le déploiement d’une « véritable politique interministérielle : il convient de définir une stratégie globale rassemblant tous les ministres concernés par ce fléau qui gangrène la vie des Mahorais », écrit-elle en faisant référence à l’immigration illégale. 

La rencontre entre la députée et le ministre a pu avoir lieu à la fin de ce mois d’octobre. « En tant que coordinatrice interministérielle, j’ai demandé la mise en place d’un comité de suivi au niveau national, puis local, permettant aux élus de suivre l’effectivité réelle des projets promis par le gouvernement », explique-t-elle. Elle a fait cette demande en prenant exemple sur le Plan Annick Girardin, qui faisait suite à la crise sociale de 2018. « Plusieurs projets fléchés, chiffrés, n’ont vu le jour à ce jour. Même lorsque le département délibère pour octroyer le foncier à l’État, rien ne se fait. J’ai dit au ministre qu’il n’était pas normal que l’État fasse des économies sur Mayotte », ajoute-t-elle. 

Concernant l’immigration illégale, Anchya Bamana souhaite que le ministre de l’Intérieur fasse de Mayotte « un site d’expérimentation de sa politique de lutte contre l’immigration illégale ». Des changements sont-ils à venir dans les semaines ou mois prochains ? Il faudra patienter pour savoir si cette rencontre a permis à la députée d’obtenir des réponses favorables à ses demandes. La députée de la seconde circonscription ne compte pas s’arrêter à ce rendez-vous. Elle prévoit de rencontrer prochainement le ministre des Armées. « L’idée est de sensibiliser tous les ministères pour mieux protéger nos frontières maritimes », souligne-t-elle.

Par France-Mayotte Matin