La CTM et la Cosmetic Valley lancent la Martinique Cosmetic Valley

© Collectivité Territoriale de Martinique

La CTM et la Cosmetic Valley lancent la Martinique Cosmetic Valley

Ce jeudi 16 février 2023, le président du conseil éxécutif de la CTM a signé une convention-cadre avec le Pôle Compétitivité Cosmetic Valley, avec la présence de Marc Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley. 


La cosmétique se retrouve au carrefour d’enjeux majeurs pour la Martinique qui dispose de nombreux atouts en matière de biodiversité. L’objectif principal de la convention d’une durée de 3 ans renouvelables, est de développer la coopération entre la CTM et Cosmetic Valley afin de prévoir le cadre général, les objectifs et les modalités de mise en œuvre pour l’animation, la formation, la recherche et le développement économique des cosmétiques issus des cosmétopées et pharmacopées tropicales et caribéennes. 

Marc Antoine Jamet a souligné que «Cosmetic Valley et la Collectivité territoriale de la Martinique poursuivent les mêmes buts, c'est-à-dire valoriser les ressources naturelles, abondantes mais parfois inconnues ou méconnues, créer des filières locales durables et agir à la fois pour la biodiversité, le renouvellement de la filière cosmétique française mais créer de l'attractivité et de l'emploi.

Cette convention prévoit la création d'une antenne en Martinique de la Cosmetic Valley, la création d'un cluster d'entreprises cosmétiques, le recrutement du personnel dédié à l'animation de ce cluster ainsi que la participation de la CTM à hauteur de 20 000 euros par an pendant 3 ans.  

Avec cette signature, la CTM et Cosmetic Valley entendent capitaliser sur les potentialités et sur les richesses de la biodiversité martiniquaise pour les inscrire dans une dynamique de création de valeur ajoutée et de croissance pour le territoire. « Cette démarche nous semble impérative, obligatoire si nous voulons changer le modèle économique et les formes de production de notre territoire» a précisé le président du conseil exécutif de la CTM Serge Letchimy.