La cosmétopée des Outre-mer présente au salon Cosmetic 360

© Outremers360/ DR

La cosmétopée des Outre-mer présente au salon Cosmetic 360

Au Carrousel du Louvre à Paris se déroule un salon consacré à la recherche et à l'industrie de la cosmétique, Cosmetic 360, organisé par le consortium Cosmetic Valley. Plusieurs entreprises provenant de la Guyane, la Martinique et La Réunion ont fait le déplacement.


 

Cosmetic 360 est le salon pour découvrir les dernières innovations qui façonnent la beauté de demain et les tendances pour l'industrie de la filière Parfumerie Cosmétique. Il réunit les décisionnaires et les personnes influentes de l'industrie autour du thème de l'innovation : matières premières, formulation, conditionnement, tests et analyses, produits finis, logistique, distribution, etc. « Le Salon Cosmetic 360 est pour nous une vitrine pour mettre en avant le savoir-faire de nos produits, être en contact avec nos clients directs pour développer des co-produits ensemble. Nous nous intéressons particulièrement aux molécules rares des plantes, nous explorons par notre technologie spécifique les racines. Nous offrons ainsi aux sociétés demandeuses un accès exclusif à notre biodiversité tropicale, à des molécules et de l'objectivation d'activités biologiques», indique Henri Beaudemoulin, dirigeant de Plant Advanced Technologies (PAT), installé à La Réunion.

Henri Beaudemoulin, dirigeant de Plant Advanced Technologies (PAT),

Depuis quelques années, La Guyane se mobilise pour valoriser ses richesses cosmétique.La Cosmetic Valley a signé avec la Collectivité territoriale de Guyane un accord-cadre en faveur d’un développement d’une filière d’industrie cosmétique issue de la biodiversité guyanaise. Le but est de recenser sur place la biodiversité locale, et grâce à cette connaissance de développer la recherche et l’industrie des produits cosmétiques. La Guyane est pour l'heure l'unique région d'Outre-mer où est implanté un cluster Cosmetic Valley.

Plusieurs entreprises guyanaises, réunies sous la bannière de Guyane Développement Innovation, exposent leurs produits à l'occasion de ce salon Cosmetic 360. Selon Zaou Murielle, Directrice de Yana Farm, une huilerie guyanaise qui existe depuis 1999, la Guyane dispose de tous les atouts pour exceller dans ce secteur d'activité. « Nous sommes spécialisés dans l'extraction des fruits de palmiers et les plantes médicinales. Participer à ce salon nous permet de réévaluer constamment les attentes de nos clients, de se confronter aux difficultés que les autres entreprises présentes et trouver ensemble des solutions, mais aussi de trouver de nouveaux marchés. La Guyane regroupe 80% de la biodiversité, ce qui fait de la Guyane, un département exceptionnel, de par ses plantes médicinales qui pourraient être adaptées à la cosmétologie et de par ses huiles particulières très rares. Nos huiles sont pleines de qualités : riches en provitamines A , en vitamines E, antioxydantes, des atouts non négligeables pour les produits cosmétiques» 

Pour Dave Drelin, Président de Yana Wassaï : « Nous sommes fabricant d'ingrédients, nous sommes une usine de transformation agro-alimentaire de fruits amazoniens. Dans le domaine cosmétique, nous commercialisons surtout des huiles. La cosmétique est aujourd'hui un marché porteur car nous savons que les ressources végétales sont très présentes en Guyane, on dira qu'il s'agit de l'or vert de la France. L'idée est de montrer que nous sommes acteurs de la filière et présents, capables de répondre à la demande. Il s'agit d'un secteur porteur économiquement pour la Guyane, qu'il faut continuer à développer, structurer mais de manière raisonnée.» 

Dave Drelin, Président de Yana Wassaï 

A noter que fin septembre dernier, la Collectivité territoriale de Martinique a acté lors de son assemblée plénière une convention de partenariat avec Cosmetic Valley qui a pour objectifs  la création d'une antenne de Cosmetic Valley en Martinique, le développement de partenariats entre Cosmetic Valley, le CteBIOM et les laboratoires de recherches de Martinique sur la cosmétopée, l'accès aux laboratoires scientifiques en R&D de Cosmetic Valley aux étudiants de l'Université de Martinique.