La Basilique du Sacré-Cœur de Balata en Martinique lauréate de la 19ème édition du Prix du mécénat populaire porté par la Fondation du patrimoine

©Fondation du Patrimoine

La Basilique du Sacré-Cœur de Balata en Martinique lauréate de la 19ème édition du Prix du mécénat populaire porté par la Fondation du patrimoine

La Basilique du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France, en Martinique figure parmi les cinq lauréats 2024 du Prix du mécénat populaire porté par la Fondation du patrimoine. Ce prix créé par cette fondation en 2005 récompense chaque année des projets qui se distinguent par leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire. L’édifice martiniquais obtient le 5ème prix du mécénat populaire doté de 3 000 euros. 

Premier acteur de la générosité publique en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine ne cesse de mobiliser et de sensibiliser le grand public autour de la défense de cette cause. Parmi ses actions, elle a créé le Prix du mécénat populaire. Un prix qui récompense par leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire (montant de la collecte, nombre de donateurs, animations autour de la collecte). Plus qu’une dotation, le Prix du mécénat populaire sert d’abord de levier de sensibilisation et d’incitation auprès du grand public. 

Pour cette 19ème édition, la Fondation du patrimoine a choisi de distinguer cinq projets au titre du prix du mécénat populaire, dont celui de la Basilique du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France, en Martinique. Considérée comme le « Montmartre martiniquais », la Basilique du Sacré-Cœur a été construite entre 1923 et 1925 sur les hauteurs de Fort-de-France. Elle est l’œuvre de deux architectes parisiens Charles Wilffleff et Aloys Verrey qui ont choisi de mêler le béton armé à l’andésite locale. Inspiré du Sacré-Cœur parisien, l’édifice propose une interprétation locale de son style romano-byzantin tout en conservant certains aspects emblématiques de son modèle comme la grande coupole. 

Un attrait touristique indéniable

Il est doté d’une riche documentation constituée notamment du journal paroissial édité pendant toute la construction. En position dominante face à la Baie de Fort-de-France – l’une des plus belles du monde – l’église du Sacré-Cœur de Balata offre une vue imprenable sur la ville et de ce fait constitue un attrait touristique indéniable. Chaque année, elle reçoit la visite de plus de 200 000 personnes. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2015.

Cependant, 100 ans après sa construction, l’édifice est dans un état de péril avancé du aux incessants assauts climatiques en Martinique notamment au niveau de la structure en béton. Par ailleurs, l’église souffre de graves infiltrations d’eau qui nécessitent d’importants travaux. Dans un premier temps, une opération d’urgence concernant la statue du Christ surplombant le portail d’entrée a été engagée et a permis de sécuriser la présence des visiteurs et des fidèles en avril 2023. Néanmoins le chantier de rénovation global du site ne devrait démarrer que courant 2024.

Un prix en forme d’encouragement aux dons 

A l’initiative de l’association diocésaine de Martinique et de la mairie de Fort-de-France, certaines actions ont été menées aux moyens d’une communication importante sur Facebook, à l’organisation de concerts et d’une conférence historique au Sacré-Cœur de Balata à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont permis de récolter à ce jour la somme de 27 972 euros grâce à 85 donateurs. Mais cet appel aux dons n’est pas terminé puisque les promoteurs de cette collecte espèrent récolter 30 000 euros. Rappelons cependant que le projet bénéficie d’une aide accordée dans le cadre du loto du patrimoine de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. 

Ce cinquième prix doté de 3 000 euros au titre du mécénat populaire attribué à ce projet martiniquais est donc une forme d’encouragement aux dons avec l’espoir que la générosité du public se manifestera de manière plus importante pour contribuer au sauvetage de ce chef d’œuvre en péril.

E.B.