La Banque des Territoires fait son bilan 2022 aux Antilles-Guyane, entre développement et transformation écologique

La Banque des Territoires fait son bilan 2022 aux Antilles-Guyane, entre développement et transformation écologique

Lors de l’annonce des résultats nationaux de la Caisse des Dépôts, dont elle est un des principaux métiers, la Banque des Territoires a profité de l’occasion pour dresser le bilan de son activité en 2022 aux Antilles-Guyane et fait le point sur son engagement en faveur du développement des territoires.

La Banque des Territoire met tout d’abord en avant quelques chiffres clés de l’année 2022 pour la zone Antilles-Guyane : 179,4 millions d’euros de prêts signés, 5,1 millions d’euros d’investissements en fonds propres, et 713,4 millions d’euros de dépôts et consignations.

Une année 2022 riche, souligne Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane : « Les équipes de la direction régionale Antilles-Guyane, implantées au cœur des territoires, ont encore accentué en 2022 leurs actions auprès des collectivités territoriales, tant en appui en ingénierie des 7 villes du Programme Action Cœur de Ville que des 22 villes du Programme Petites Villes de Demain, qu’en financement d’opérations ambitieuses mais structurantes de portage foncier pour les territoires. Cet engagement fort s’est concrétisé auprès de nos clients et partenaires historiques que sont les bailleurs sociaux et les professions juridiques : nous avons mis en œuvre la totalité des outils de la Banque des Territoires pour les accompagner dans un environnement plus complexe. La direction régionale Antilles-Guyane, au même titre que celles des autres territoires d’outre-mer, a soutenu des projets à impact, marquant une dynamique d'activité persistante qui contribue positivement aux résultats du groupe Caisse des Dépôts ».

Mais c’est aussi et surtout en acteur du développement territorial que la Banque des Territoires était sollicité en 2022 aux côtés de ses clients, collectivités territoriales et organismes de logement social, avec l’objectif d’apporter des solutions adaptées aux besoins de tous les territoires, pour les accompagner notamment dans leur adaptation aux effets du changement climatique, dans une optique de cohésion sociale.

Développement territorial et transformation écologique

Pour cette année 2022 et dans le secteur Antilles-Guyane, la Banque des Territoires a été sollicitée sur plusieurs projets d’importances. En premier lieu, dans une volonté d’encourager les efforts d’investissements en construction et réhabilitation de logements sociaux et répondre aux besoins des territoires. La Banque des Territoires a permis de financer la construction de 1.649 logements sociaux neufs et la réhabilitation de 1 065 logements sociaux et places d’hébergements. 

En Guadeloupe, elle a notamment accompagné la Société Immobilière de la Guadeloupe pour financer la réhabilitation thermique de 438 logements à hauteur de 2 millions d’euros. Pour renforcer la mise en œuvre des politiques de diversification et de mixité portées par la Société Pointoise d’HLM, la Banque des Territoires a souscrit 1 million d’euros de titres participatifs, permettant au bailleur social d'accélérer son développement avec un objectif de triplement du nombre de bénéficiaires de parcours résidentiel d'accession à la propriété en Prêt Social Location Accession (PSLA).

Autre axe de travail majeur, celui de l’accompagnement de la transformation énergétique et écologique, pour laquelle la Banque des Territoires s’est mobilisée au côté de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), en Guyane pour soutenir la gestion de l’eau de 6 communes : deux Aqua Prêt d’un montant total de 29,1 millions d’euros ont été signés pour financer les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Pour soutenir le secteur du tourisme, mis à mal ces dernières années avec la crise sanitaire, la Banque des Territoires a mobilisé de l’ingénierie afin d’accompagner la structuration financière de projets de rénovation d’hôtels, notamment en Guadeloupe et en Martinique.

Autre axe de travail, le soutien au dynamisme des cœurs de villes, pour lequel la Banque des Territoires a investi 2,4 millions d’euros de fonds propres, notamment au cœur de Fort-de-France, avec le centre commercial Perrinon. Elle a aussi accompagné plusieurs dizaines de communes de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique avec de l’assistance au management de projets, afin d’accélérer la transformation et la redynamisation de leur cœur de ville.

Enfin, l’aménagement numérique, secteur où la Banque des Territoires accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement numérique afin de favoriser l’émergence de projets privés. Dans ce cadre, elle a notamment investi 300 000 euros sur le territoire de la Martinique dans le projet Lakoudigital, un tiers-lieu dédié à l’économie numérique, inclusif et connecté.

Lutte contre les fractures territoriales et les inégalités sociales

En tant qu’acteur majeur de plusieurs programmes nationaux d’envergure, la Banque des Territoires est partenaire privilégié des programmes nationaux « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain ». Six villes moyennes et 19 petites villes de la région Antilles-Guyane bénéficient à ce titre d’un accompagnement avec pour objectif de dynamiser leurs centres-villes, par des dispositifs d’appui au recrutement de managers de commerces, de chefs de projet, ou encore de création de foncières de redynamisation. 

La Banque des Territoires se mobilise également sur le programme Territoires d’industrie lancé en novembre 2018, pour lequel une enveloppe d'un montant d’environ 100 millions d’euros a été crée afin d’investir sur fonds propres dans les 146 territoires concernés par le programme. En région Antilles-Guyane, quatre projets désignés « Territoires d’industrie » ont bénéficié de l’appui de la Banque des Territoires en 2022 situés sur les territoires suivants : CACEM et Cap Nord en Martinique, Cap Excellence en Guadeloupe et la Communauté de Commune des Savanes en Guyane.

Renforcement de l’accompagnement des professions juridiques

C’est également aux côtés des professions juridiques, telles que notaires, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, greffiers des tribunaux de commerce, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires, entre autres, que la Banque des Territoire s’est investi en 2022. Pour le secteur Antilles-Guyane, 3,5 millions d’euros ont ainsi été mobilisés dans leur accompagnement, tandis que plus de 7 millions d’euros de consignations ont été confiés à la Banque des Territoires en région Antilles-Guyane pour un encours total de plus de 80 millions d’euros. Les équipes de la direction régionale Antilles-Guyane ont par ailleurs remporté l’appel d’offres lancé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales pour la gestion des flux de Guadeloupe, Guyane et Martinique, renforçant ainsi son positionnement sur le territoire et sa visibilité auprès des institutionnels locaux.

Damien Chaillot