La Banque des Territoires et la FEDOM signent une convention afin d’améliorer leur soutien aux entreprises ultramarines

La Banque des Territoires et la FEDOM signent une convention afin d’améliorer leur soutien aux entreprises ultramarines

La Fédération des Entreprises des Outre-Mer (FEDOM) et la Banque des Territoires ont officialisé leur partenariat ce vendredi 23 octobre, portant sur un échange d’expertise et d’informations autour de 5 axes de travail, afin d’améliorer le soutien aux acteurs économiques des Outre-mer, fortement impactés par la crise sanitaire.

Croiser les expertises, les réseaux professionnels, les méthodes de travail et d’interventions, les compétences, mener des actions de communication et de sensibilisations, autant de domaines sur lesquels la FEDOM et la Banque des Territoires se sont accordés par la signature d’une convention ce vendredi 23 octobre.

L’objectif de ce partenariat est de réduire plus efficacement les impacts de la crise sanitaire sur les territoires ultramarins, déjà fragiles de par leur situation géographique, et dont la dépendance à la circulation des flux humains et matériels est un véritable talon d’Achille à leur structure économique.
Les entreprises et fédérations membres de la FEDOM sont principalement concernées, d’autant plus que cette collaboration intervient en complément du développement de Bpifrance qui agit prioritairement en soutien aux entreprises au sein du groupe Caisse des Dépôts.

La convention structure ainsi un cadre d’échange d’informations, la mise en place d’actions communes de communication ou de sensibilisation des entreprises et fédérations membres de la FEDOM et prévoit des actions tant nationales que territorialisées.

Cette signature va permettre à la Banque des Territoires de relayer les dispositifs qu’elle déploie dans le cadre du plan de relance auprès des acteurs économiques de chaque territoire et de trouver par un échange régulier des réponses toujours plus fines aux besoins et spécificités du développement des Outre-mer.

5 axes majeurs seront couverts par la mobilisation de 26 Milliards d’Euros, mis à disposition sur fonds propre de la Banque des Territoires. L’habitat, notamment avec le logement social, avec pour objectif le doublement de la production de logements par la filiale CDC Habitat. Le tourisme, via un partenariat avec Bpifrance. La transition énergétique et écologique, grâce aux énergies renouvelables ou la rénovation thermique. L’attractivité des centres-villes, en soutenant les commerces de proximité et les circuits courts. Enfin, le secteur sanitaire, et l’appui aux publics fragiles.

Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « La période actuelle véhicule beaucoup d’incertitudes : notre rôle est à la fois d’apporter de la visibilité stratégique aux décideurs locaux mais également des solutions opérationnelles… Pour permettre aux territoires ultramarins d’être plus inclusifs, durables et connectés ».

Pour Hervé Tonnaire, Directeur des Outre-mer et Directeur régional Pacifique joint par Outremers360, «cette opération confirme la volonté de la Banque des Territoires de developper sur l’ensemble des Outre-mer les actions du Plan de relance qu’elle porte».

Par Damien Chaillot