La Banque des territoires dresse son bilan de l'année 2021 et fixe ses perspectives pour les Antilles-Guyane

© DR

La Banque des territoires dresse son bilan de l'année 2021 et fixe ses perspectives pour les Antilles-Guyane

Dans la même temporalité que l'annonce des résultats nationaux de la Caisse des Dépôts, dont elle est l’un des 5 métiers, la Banque des Territoires dresse le bilan de son activité en 2021 en région Antilles-Guyane, et fait le point sur son engagement en faveur de la reprise économique régionale.

 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, rassemblant au sein d'une même structure les expertises internes à destination des territoires, par la mise en œuvre de solutions de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales ou encore des professions juridiques.

Aux Antilles-Guyane et en 2021, la Banque des Territoire a représenté 245 millions d'euros de prêts, 5,6 millions investis en fonds propres, et des dépôts et consignations évalués à 763 millions d'euros.

Pour Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane : «Après une année 2020 marquée par le soutien à l’ensemble des acteurs des territoires, les équipe ont accentué leurs actions en faveur de la reprise et de son accélération :  financement des opérations déconstruction neuve et de réhabilitation des organismes de logement social, appui en ingénierie et financement de toutes les collectivités, et notamment celles relevant des programmes «Action cœur de ville» et «Petites villes de demain», accompagnement des professions juridiques... L’implantation des équipes en Guadeloupe, Guyane et Martinique, au plus près des territoires et des acteurs, permet une connaissance précise, une proximité et une réactivité au service de territoires plus connectés, inclusifs, attractifs et inclusifs».

Acteur du développement territorial et de la reprise économique à la sortie de la pandémie, la Banque des Territoires est intervenue sur de nombreux dossiers aux Antilles-Guyane.

Pour encourager les efforts d’investissements en construction et réhabilitation de logements sociaux et répondre aux besoins des territoires. La Banque des Territoires a permis de financer la construction de 2617 logements sociaux neufs et la réhabilitation de 209 logements sociaux et places d’hébergements.

Soutien au tourisme, elle a également permis d’investir dans des projets de rénovation d’hôtels notamment en Guadeloupe et en Martinique.

La Banque des Territoires accompagne également les collectivités locales dans leurs projets de développement numérique et soutient l’investissement, gérant pour le compte de l’Etat plus de 130 postes de conseiller numérique.

La transition énergétique, politique publique prégnante dans les territoires ultramarins, est également concernée, par l'investissement ; aux côtés de la société Systeko, dans des projets permettant de servir une électricité décarbonée pour l’équivalent de près de 5000 foyers.

Enfin, la Banque des Territoires est un acteur majeur de plusieurs programmes nationaux, tels que «Action cœur de ville» et «Petites villes de demain». La Banque des Territoires mobilise dans ce cadre l’ensemble de ses moyens financiers et humains, tant en termes de prêts, d’investissements que de crédits d’ingénierie pour valoriser les territoires. Six villes moyennes et 19 petites villes de la région Antilles-Guyane bénéficient à ce titre de l’accompagnement de la Banque des Territoires, en vue de dynamiser leurs centres-villes.

 

Damien CHAILLOT